Parfum de glace
Yôko Ogawa2002

14.9

La narratrice, Ryoko, cherche à comprendre les raisons du suicide de son compagnon, Hiroyuki, créateur de parfums. La voici découvrant, au fil de son enquête, qu'elle ignorait tout de lui, son passé, son parcours avant leur rencontre. Tout, autour de soi, est faux-semblants. A commencer par soi, les autres. La réalité est une illusion, semble nous répéter la romancière, souvent une menace dont on ne perçoit le danger que trop tard.

Titre original : Kôritsui ta kaori (1998)

2004 Editions Babel

2004 Editions Babel

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782742749591

• Anassete Le 25 Septembre 2011 à 19:52
    Un des meilleurs romans d'Ogawa avec Cristallisation secrète et La Marche de Mina. Par contre, il correspond peut-être plus à un type de ses lecteurs. L'univers est moins glauque que dans Tristes revanches ou Les Paupières, mais il est très présent à un endroit du roman.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:44
    Une histoire entre réalité et rêve. Tout est beau, dans l'écriture : le frémissement d'un arbre, l'émerveillement d'une enfant devant les figures d'un patineur sur glace. La place de l'effet papillon est omniprésente, d'une pure magie poétique.
  • Vivrelivre Le 28 Juillet 2017 à 11:41
    Un roman sur la mémoire, la douleur de la vie, les erreurs du passé.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Août 2017 à 10:59
    Un jolie roman, délicat et un tantinet poétique que j'ai bien aimé!
  • Granola Le 25 Août 2017 à 18:43
    Déception totale. Je n'ai rien aimé de ce roman... Pas de réelle histoire, pas de douleur vraiment exprimée, pas de fin précise. Moi qui me faisais une joie de lire ce livre.
  • Sentaro Le 25 Juin 2019 à 16:57
    Roman très bien écrit. Et thématique intéressante : connait-on vraiment les personnes avec qui on vit ? Cependant, j'ai eu du mal à accrocher : A mon goût, il manque un peu d'émotion. Au final, j'ai été un peu déçu par cette autrice que je découvre.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:33
    J'ai tout de suite été happée par l'histoire puis peu à peu envoutée par l'atmosphère. Ce livre nous parle de la mémoire, du souvenir, de la douleur de vivre, de la folie, du faux-semblant... A la fin de la lecture, subsiste un parfum entêtant. C'est le genre de livre que l'on n'a pas envie de finir.