La Vraie gloire est ici
François Cheng2015

Synopsis

Moyenne

15.2

10 votes

BON

Avec ce livre, au titre qui a tout d’un énoncé manifeste, François Cheng ose de déroutants alliages : l’âpreté et la joie, le silence et la lucidité, la mort et les nuages, les oiseaux et les larmes, l’émoi et les étoiles… C’est qu’à force d’avoir mordu la poussière d’ici-bas les mots n’en finissent plus de renaître. Des âmes errantes ou du phénix, on ne sait qui mène la danse. Mais il suffit de la splendeur d’un soir pour que l’univers entier résonne soudain. Il suffit de la sincérité d’un seul cœur brisé pour que la fulgurante beauté délivre de la fragilité humaine :

Car tout est à revoir,
Tous les rires, tous les pleurs,
Toute la gloire…

Il y a dans ces pages un souffle de vie qui prend à la gorge. Sans doute parce qu’il provient d’une voix sans autre exemple. D'une voix qui éperonne la pensée, avec une acuité foudroyante et douce. La parole de François Cheng est bien celle d’un penseur, d’un poète, d’un sage passionné qui ne craint rien, pas même d’affirmer que «la vraie gloire est ici».

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782072706455

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782070112081

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Dorypowa Le 11 Juin 2016 à 12:38
    J'ai découvert la poésie de François Cheng avec ce recueil...ce livre était une évidence en lisant un des poèmes en rayon. FC est un vrai poète, contemplatif du monde, très contemporain qui navigue entre prose et rimes, poèmes très courts ou longs. Il saisit l'instantané comme savent le faire si bien nos amis d'Asie. Je recommande pour qui apprécie la poésie épurée, "simple" mais si entière !
  • enirehtac Le 13 Janvier 2019 à 16:06
    Comment parler d’une œuvre poétique quand elle accompagne pendant des mois ?j’ai lu des romans et des essais de F. Cheng et beaucoup apprécié. Sa poésie aborde les mêmes thèmes : l’etre, l’ame, la contemplation de la beauté, la présence de la mort en arrière plan, la nostalgie, la capacité à prendre pleinement possession de l’instant. Sobre, fin, observateur d’un rien, admirateur du tout : j’aime

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !