Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Histoire de la violence

13.7

"J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.

2017 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 9782757864814

2016 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 7 Janvier 2016 | ISBN : 9782021177787

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 314 min

• Plume de Soie Le 04 Février 2016 à 10:33
    Un tel nombrilisme... L'auteur est dédaigneux, égocentrique et semble considérer son accident comme au dessus des problèmes des autres. J'étais sûre que j'adorerais, je n'ai pas dépassé les 50 pages, tant son côté Calimero est exacerbé et inconvenant...
  • Olimar77 Le 14 Février 2016 à 16:37
    Pfffffff...Tout ça pour ça! J'avais adoré son premier roman mais là c'était ennuyeux, long et avec de nombreuses incohérences. Il n'y a rien a garder dans ce livre.
  • lolodec Le 22 Février 2016 à 22:14
    je n'étais pas fan du premier roman... et je n'accroche toujours pas. beau style, grande sensibilité, mais on reste un peu à l'écart et l'émotion n'est pas là. à découvrir tout de même, pour se faire son idée.
  • ritac Le 16 Mars 2016 à 22:22
    Je ne sais pas encore ce que j'ai ressenti. J'aimais et je n'aimais pas au long de la lecture, mais ça m'a touché quand même.
  • Charline Le 30 Mai 2016 à 16:15
    Un roman fort et déroutant qui raconte l'agression dont a été victime l'auteur. Si certains points m'ont dérangée je suis toujours aussi marquée par le style d'écriture d'Edouard Louis et lirai sans doute sa prochaine publication.
  • Arnaud Le 29 Juin 2016 à 22:00
    L'auteur raconte et surtout analyse cette "tentative d'homicide et viol" , et j'ai été frappé par le recul dont il a pu fait preuve. Parfois perdu entre le va et vient du récit, j'ai tout de même apprécié ce roman, et je continuerai à suivre cet écrivain.
  • MaToutePetiteCulture Le 01 Novembre 2016 à 12:17
    Impossible de rester insensible aux livres d'Edouard Louis. Et même si j'ai beaucoup moins apprécié ce roman-ci, je sais qu'il m'aura marqué.