Histoire de la violence
Édouard Louis2016

14.4

"J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.

2017 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782757864814

2016 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782021177787

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 314 min

On en parle aussi sur le forum

• Nueva56 Le 04 Février 2016 à 10:33
    Un tel nombrilisme... L'auteur est dédaigneux, égocentrique et semble considérer son accident comme au dessus des problèmes des autres. J'étais sûre que j'adorerais, je n'ai pas dépassé les 50 pages, tant son côté Calimero est exacerbé et inconvenant...
  • Olimar77 Le 14 Février 2016 à 16:37
    Pfffffff...Tout ça pour ça! J'avais adoré son premier roman mais là c'était ennuyeux, long et avec de nombreuses incohérences. Il n'y a rien a garder dans ce livre.
  • lolodec Le 22 Février 2016 à 22:14
    je n'étais pas fan du premier roman... et je n'accroche toujours pas. beau style, grande sensibilité, mais on reste un peu à l'écart et l'émotion n'est pas là. à découvrir tout de même, pour se faire son idée.
  • ritac Le 16 Mars 2016 à 22:22
    Je ne sais pas encore ce que j'ai ressenti. J'aimais et je n'aimais pas au long de la lecture, mais ça m'a touché quand même.
  • Charline Le 30 Mai 2016 à 16:15
    Un roman fort et déroutant qui raconte l'agression dont a été victime l'auteur. Si certains points m'ont dérangée je suis toujours aussi marquée par le style d'écriture d'Edouard Louis et lirai sans doute sa prochaine publication.
  • Arnaud Le 29 Juin 2016 à 22:00
    L'auteur raconte et surtout analyse cette "tentative d'homicide et viol" , et j'ai été frappé par le recul dont il a pu fait preuve. Parfois perdu entre le va et vient du récit, j'ai tout de même apprécié ce roman, et je continuerai à suivre cet écrivain.
  • helenoooouuuu Le 01 Novembre 2016 à 12:17
    Impossible de rester insensible aux livres d'Edouard Louis. Et même si j'ai beaucoup moins apprécié ce roman-ci, je sais qu'il m'aura marqué.
  • SophieDz Le 01 Août 2017 à 11:14
    Abandonné. Je ne sais pas si je reprendrais ma lecture de ce roman un jour, mais je n'ai juste pas réussi à rentrer dedans ...
  • lemillefeuilles Le 04 Septembre 2018 à 10:34
    Il n'y a pas tant d'analyse par rapport à ce qui pouvait pousser à la violence, comme ce que je pensais en lisant la 4e de couverture, mais ce récit est fort et puissant.
  • Cicil00 Le 23 Février 2019 à 20:24
    Toujours très touchée par l’écriture d’Edouard LOUIS. Ce roman nous livre une analyse particulièrement intéressante sur notre société et plus particulièrement sur la violence.
  • Truite Le 02 Mai 2019 à 14:59
    Un sujet dur, abordé avec un style de maître. Excellente lecture.
  • Cellassis Le 19 Août 2019 à 12:20
    Un livre que j'ai autant aimé que le précédent, mais d'une façon différente. Je ne sais pas si je peux dire avoir apprécié ma lecture, tant ce sujet est compliqué pour moi, mais ce livre me marquera tant par son style que par l'histoire de l'auteur. Il a beaucoup partagé dans cet ouvrage, et je ne peux que saluer sa capacité à avoir fait cela.
  • Rafy Schlemagal Le 06 Décembre 2019 à 22:32
    Avant de lire ce livre j'avais peur d'une mise en scène racoleuse de type polar, mais le sujet est amené avec talent et sensibilité. Les épreuves vécues, l'humiliation, la volonté d'humaniser le bourreau, on peut se reconnaître dans la difficulté d'appréhender son sort et de prendre les bonnes décisions.
  • Floflyy Le 12 Février 2020 à 07:26
    J'ai toujours du mal avec Édouard Louis et sa façon d'aborder son passé et son enfance. Une fois cette réticence mise de côté, l'auteur se livre énormément sur cette nuit, la difficulté de vivre avec et après un viol et je le salut pour ça.
  • William D Le 03 Mai 2020 à 20:21
    Le style de Louis est toujours aussi impressionannt. Il y'a certes quelques longueurs mais j'ai bien accroché. Il arrive à se rendre attachant ainsi que ses amis (Didier et Geoffroy)
  • Steph v Le 10 Mai 2020 à 22:13
    J'ai beaucoup moins accroché avec celui-ci que son premier roman. Je me suis perdue à plusieurs reprises dans son histoire et j'ai parfois trouvé ça trop long
  • encre.lunaire Le 15 Juillet 2020 à 20:46
    Un témoignage marquant et touchant. L'auteur est lucide tant sur le déroulé des événements que sur l'égocentrisme du comportement qu'il a pu avoir par la suite. Le style est direct, authentique; Edouard Louis dit les choses sans tourner autour du pot, comme il sait si bien le faire, en transmettant tout de même une émotion et une sincérité non négligeables.
  • iselou Le 28 Juin 2022 à 01:15
    Je peine à comprendre les commentaires négatifs. J'ai lu ce livre en un après-midi, incapable de le lâcher. Au-delà de ma grande admiration pour Édouard Louis, en tant qu'auteur et en tant qu'homme, j'ai trouvé ce récit bouleversant, viscéral. Le lecteur ne peut pas détourner le regard face à ces réalités violentes : Édouard Louis trouve toujours les mots justes, les mots durs et lucides.