Golem
Pierre Assouline2016

13.4

Soupçonné du meurtre de son ex-femme, décédée dans un mystérieux accident de voiture, Gustave Meyer, grand maître international d'échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché. Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles : l’étrange opération chirurgicale qu’il a subie à son insu et qui l’a "golémisé" en décuplant ses facultés mentales ; la relation ambiguë qu’il entretient avec l’ami qui l’a opéré ; le sentiment diffus de ne plus s’appartenir et de devenir un monstre au regard de la société. Une clé lui manque, qu’il part chercher en errant au cœur de la vieille Europe, deux femmes à ses trousses : Emma, sa propre fille, qui essaie de l’aider, et Nina, chargée de l’enquête policière. Meyer y parviendra-t-il à temps ? Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité qu’il va découvrir ?

2017 Editions Folio

Française Langue française | 259 pages | ISBN : 9782072723704

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 5 janvier 2016 | ISBN : 9782070146185

• domenica Le 25 Mars 2016 à 14:02
    lecture lourde
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 20:07
    Thriller ... j'aime en général Pierre Assouline mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre car la lecture est difficile. de même, j'ai eu des difficultés à rentrer comme on dit dans l'histoire. Le postulat de départ est intéressant mais au final c'est décevant...un intérêt fluctuant au fil des pages
  • Aelius Le 07 Novembre 2018 à 17:51
    Ce roman démarre comme un bon polar, avec une bonne dose d'humour décalé. Hélas, la suite s'embourbe dans des considérations plus ou moins philosophiques. Un peu déçu au final.