Planète à gogos, tome 1
Frederik Pohl et Cyril M. Kornbluth1953

Il y a beau temps que la Terre n'est plus gouvernée par les politiciens mais par les publicitaires. À coups d'annonces directes sur la rétine ou de pin-up en trois dimensions qui vous susurrent des slogans à l'oreille. Et qu'importe si notre planète est polluée jusqu'à l'os ! La nature nous aurait-elle donné l'intelligence de synthétiser l'acide ascétique si elle tenait à nous voir manger des fruits frais ? Seul problème : l'espace. Où loger les consommateurs nécessaires ? Sur Vénus ! Il suffit de les persuader que l'existence y est délicieuse. Ce à quoi s'emploie M. Courtenay... Jusqu'au jour où une agence rivale tente de l'éliminer en toute illégalité — c'est-à-dire sans notification de meurtre préalable — et ébranle du même coup ses certitudes...

Titre original : The Space Merchants (1953)

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 220 pages

1985 Editions Denoël (Présence du futur)

1979 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 219 pages

1971 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 219 pages

2003 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780575075283

1953 Editions Ballantine Books

• Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:28
    Une livre qu'on devrait étudier dans les écoles de commerce/marketing ahah ! Plus sérieusement une histoire entraînante ou on peut voir les différences de niveau de vie de cette société futuriste avec le même personnage, un concept très intéressant.
  • Ourlig Le 17 Novembre 2022 à 09:00
    Autant le côté anticipation est assez bluffant (omni présence de la publicité, addiction des consommateurs organisée, caricature des forces d'opposition sous l'étiquette de terroristes,... ) autant l'histoire en elle-même est assez pauvre. Le rebondissement qui articule le revirement de Courtenay arrive de nulle part et nuit plus à la cohérence de la fin du roman qu'autre chose