"Chérie, je vais à Charlie"
Maryse Wolinski2016

16.5

" Chérie, je vais à Charlie" : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l'enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d'un journal satyrique, en France, aujourd'hui ? Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d'être"celle qui va".

2016 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 5 janvier 2016

2015 [E-book] Editions Seuil (Documents)

• Virtchou Le 03 Février 2016 à 18:40
    Bien écrit, éprouvant, rempli d'amour...
  • Louloutediary Le 23 Février 2016 à 09:15
    Avec beaucoup de pudeur, Maryse Wolinski dévoile son chagrin, et cela m'a touchée. Malgré la perte de l'être aimé, ce témoignage n'est pas exagéré dans l'émotion, et c'est justement ça qui m'a émue. Très touchée par ce tragique événement, j'ai trouvé que Maryse Wolinski a trouvé les mots justes pour rendre hommage à son mari.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 11 Octobre 2016 à 11:49
    Un témoignage plein de tendresse et d'amour sur le deuil impossible de cet homme qui fut celui de sa vie ! Mais elle retrace également avec précision les détails de cette funeste journée et relève avec une colère légitime, les failles dans la surveillance et la sécurité de Charlie Hebdo, menacé depuis des années.
  • Errant Le 14 Août 2020 à 23:25
    Il n'y a aucune hargne dans ce livre,, passablement de tristesse bien sûr, mais surtout un implacable exemple de ce que la vie peut nous réserver de plus horrible n'importe quand, même par un jour des plus banals. J'ai trouvé ce petit livre fort bien fait car il nous fait plonger au cœur d'un drame sans surenchère ni pathos à outrance sans toutefois passer à coté d'une très cruelle réalité.