Danser
Astrid Eliard2016

14.9

Chine, Delphine et Stéphane ont une passion commune : la danse. Sans elle, ils ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Milieux sociaux, origines géographiques, motivations, histoires familiales, tout les opposait. À l’École de danse de l’Opéra, ils vont cohabiter, se détester, se jauger, s’aider… La danse est exigeante. Chine, Delphine et Stéphane iront-ils au bout de leurs rêves ? Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Astrid Éliard nous entraîne dans le monde des petits rats de l’Opéra, un monde à part, où l’on vit en musique, en tutu et chignon pour les filles, en collant pour les garçons. Mais derrière cet uniforme, on découvre des adolescents comme les autres, préoccupés par les questions de leur âge et de leur époque. Leurs corps sont en train de devenir des objets de désir. Il leur faudra donc vivre ce changement, assumer le trouble des premiers émois amoureux, et concilier l’idéal de perfection avec la trivialité du réel…

2017 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2072701856

2016 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 février 2016 | ISBN : 9782715241268

• charlieverdelaine Le 18 Mai 2016 à 10:31
    J'ai bien aimé la lecture de ce livre : on y voit passer la vie de 3 petits rats de l'opéra de Paris, avec chacun leurs doutes, leurs pensées, leurs ressentis. Vraiment intéressant.
  • clarisselaure Le 13 Juin 2017 à 12:17
    Bonne lecture qui retranscrit bien la vie des petits danseurs !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Octobre 2017 à 11:10
    Ils ne rêvent que de cela, les trois petits rats tout juste entrés à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris : Chine, Delphine et Sébastien. Ils ont la danse dans le corps, malgré les exercices sans fin et les muscles qui crient grâce. Tous les trois sont issus de milieu sociaux-culturels et de régions différentes, mais tous ont réussi à intégrer cette prestigieuse école
  • Lise Lmdl Le 10 Octobre 2017 à 14:34
    Alors que dire, assez bon dans l'ensemble, mais je n'ai pas tant accroché que ça. Bonne lecture, mais tous même assez décevante pour ma part. Je m'attendais à une histoire plus élaboré, fin, je ne sais pas. Ma note : 13/20
  • Mushroom_Hunting Le 10 Octobre 2017 à 17:45
    Lecture très agréable et presque addictive, même si elle ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
  • Anita Stiches Le 26 Octobre 2017 à 18:59
    Lecture toute douce et qui permet de découvrir trois personnages vraiment différents. La fin m'a juste semblé un peu rapide.
  • Ninicoucou Le 21 Mai 2018 à 07:27
    C’est un livre qui se laisse lire très facilement. On suit trois personnages. Mais où est la danse ? On suit surtout leur pensée et leur vie chez eux.
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 17:36
    Livre que j'ai découvert dans le cadre du concours Folio lycéen. Le thème m'a attiré pour avoir pratiqué la danse. L'intelligence de l'auteur est de faire parler chapitre après chapitre ces 3 danseurs en gestation. Nous passons de l'un à l'autre...un roman à 3 voix ! Dommage que la fin soit si abrupte.
  • Elann Le 07 Juillet 2018 à 19:41
    Une lecture agréable pour nous parler de moments pas forcément évidents vécus de trois façons différentes. Je regrette de ne pas en savoir un peu plus sur ces adolescents qui m'ont touché quand même.
  • Anaisb38 Le 23 Juillet 2018 à 22:15
    Un roman doux et fluide, très accrocheur.J'ai apprécié de ce roman sa sensibilité qui nous permet de comprendre la place de la danse pour ces ados, les sacrifices que cette passion demande, l'acceptation de la part de la famille, le renoncement partiel à une vie d'ado "commune". J'aurais aimé une fin moins rapide et plus de dvp sur le quotidien à l'école mais j'ai quand même adoré!
  • lexiesloan Le 14 Juillet 2019 à 17:49
    Roman à l'écriture fluide mais qui pour moi manque de passion et de saveur...
  • Delkinger Le 28 Décembre 2019 à 17:54
    Un roman tout doux qui se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé découvrir les pensées intimes et quotidiennes des petits rats de l'opéra ! J'ai trouvé les personnages très attachants.
  • CorinneMa Le 06 Mai 2022 à 13:56
    Trois voix pour trois danseurs rats de l'opéra.