La dame de Zagreb
Philip Kerr2016

16.6

Été 1943. Il y a des endroits pires que Zurich, et Bernie Gunther est bien placé pour le savoir. Quand Joseph Goebbels, ministre en charge de la propagande, lui demande de retrouver l’éblouissante Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand qui se cache d’après la rumeur à Zurich, il n’a d’autre choix que d’accepter. Mais, très vite, cette mission en apparence aussi aguichante que l’objet de la recherche, prend un tour bien plus sinistre. Car le père de Dalia Dresner est en fait un croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un tristement célèbre camp de concentration de la région. Et la police suisse exige au même moment que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler.
La Femme de Zagreb est une histoire formidable, extrêmement bien documentée sur cette période cauchemardesque, avec son héros cynique, attachant, et toujours aussi indomptable.

Titre original : The lady of Zagreb (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2253086452

2016 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Philippe Bonnet | 450 pages | Sortie : 13 janvier 2016

2016 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Philippe Bonnet | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 13 janvier 2016

2015 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 564 pages | Sortie : 7 avril 2015

• La république des livres Le 20 Janvier 2016 à 15:07
    Un roman intéressant sur la seconde guerre mondiale mais vraiment trop long à démarrer.
  • argali Le 09 Février 2016 à 23:52
    La magie de Philip Kerr réside dans la façon dont il aborde les questions éthiques fondamentales.
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 15:39
    Dernier volet actuel des aventures de Bernie. On le retrouve aux prises avec, encore, une jolie femme ainsi que Goebbels, ministre de la propagande. On sent la difficulté de l'auteur à faire démarrer son histoire. Très beau livre tout de même. Philipp Kerr est véritablement un auteur de talent
  • mysterecricri Le 06 Juin 2017 à 07:41
    Toujours un réel plaisir de retrouver Bernie sous la plume de Philippe Kerr. Comme d'habitude, j'ai adoré. Hâte de lire le dernier.
  • KatheryneRoy Le 06 Août 2017 à 22:25
    J'avais lu la Trilogie berlinoise, mais... je ne m'en souviens pas vraiment. Par contre, je crois que je me souviendrai de celui-ci: je l'ai beaucoup aimé. À lire pour tous ceux que cette période historique intéresse! Bernie Gunther est un détective des plus attachants - pour qui aime les héros ironiques et désabusés (ce qui est mon cas...)!
  • Rascar Capac Le 22 Janvier 2020 à 21:04
    Je suis fan de Philip Kerr mais je dois avouer que celui-ci m'a un peu déçu. Intrigue longue à démarrer, histoire un peu tarabiscotée, ça reste un bon livre mais en dessous des autres tomes.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:34
    Dans celui-ci, nous avons l'occasion d’en savoir un peu plus sur la vie privée de Bernie Günther, et notamment comment il a rencontré sa femme, et pourquoi il l’a épousée. Dalia Dresner n’a pas existé, mais Philip Kerr s’est en partie inspiré pour ce personnage d’une actrice réelle, Hedy Lamarr, qui était également scientifique, a mis au point un système de codage des transmissions qui est encore
  • Errant Le 29 Août 2023 à 11:57
    Le génie de Kerr est d'avoir su inventer un héros aussi suave que retors, l'avoir placé dans un moment charnière de l'Histoire, le faire œuvrer sur des intrigues réalistes dans un contexte historique bien documenté. Les dialogues sont particulièrement soignés, reflétant parfaitement l'audace mesurée et l'arrogance assumée de Bernie. Ses piques font sourire, allègent le contexte oppressant.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 14:51
    Comme toujours le contexte historique est bien maîtrisé et plutôt original.