Les guérir
Olivier Charneux2016

11.3

FAIBLE

« L'homme le plus important du Reich après Hitler avait affrété spécialement un avion militaire pour acheminer le docteur Carl Værnet et sa famille du Danemark à Berlin. Himmler l'avait reçu dans son bureau en pleine guerre, le 15 février 1944, entouré de ses principaux collaborateurs. Il lui avait ouvert les portes du camp de concentration de Buchenwald. Il l'avait financé. Carl Værnet n'en revenait toujours pas de leur complicité. Il entendait encore le Reichsführer évoquer son père éleveur de chevaux dans le Jütland, comme si Himmler l'avait connu au Danemark et qu'il était de la famille. Il l'entendait aussi parler des paysans, dont il se sentait proche, et de l'élevage, qui était son premier métier. Sa préoccupation de la question homosexuelle les avait définitivement rapprochés. Était-ce un crime de vouloir les guérir? »

Dans cette biographie romancée, Olivier Charneux révèle l'entreprise délirante et monstrueuse d'un médecin danois, Carl Værnet, obsédé par l'idée de régler la question de l'homosexualité pour « le bien de l'humanité ». Porté par une écriture sobre et rigoureuse, ce récit restitue dans sa terrible vérité le parcours d'un homme presque ordinaire guidé par une vision moralisatrice et régulatrice de la société qui conduit encore aujourd'hui dans certains pays du monde à exclure, voire à exterminer tous ceux qui sont perçus comme « différents ».

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 7 janvier 2016

• prettybooks Le 26 Janvier 2016 à 18:18
    Une biographie romancée qui nous permet de découvrir la folie d’un homme et son implication dans le régime nazi par les opérations qu’il a réalisées sur des homosexuels pour les « guérir » et « améliorer l’humanité ». Des faits révoltants mais j’ai regretté que les crimes en eux-mêmes soient évoqués beaucoup trop rapidement à l’inverse de la vie du docteur ainsi que la distance prise par l’auteur.
  • Mreadbooks Le 08 Février 2017 à 13:34
    Un livre moyen. Il est très intéressant de voir les méandres d’un esprit engoncé dans les préceptes Nazi, qui vendrait père et mère pour atteindre ses rêves de gloire, mais j’aurais aimé avoir le point de vue des homosexuels qui ont été les cobayes de ces expériences.