Commissaire Scialoja, tome 1 : Romanzo Criminale
Giancarlo De Cataldo2002

17.4

Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia : une belle brochette de malfrats a fait main basse sur Rome à la fin des années 1970. Pendant vingt ans, la "bande de la Magliana" mettra la capitale en coupe réglée. Loge P2, terrorisme noir, assassinats, corruption de politiciens, services secrets - rien ne lui échappe. Un roman épique passionnant sur l'une des plus puissantes organisations criminelles jamais démantelées en Italie.

2020 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 585 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610667

2015 Editions Points (Polar culte)

Française Langue française | Traduit par Catherine Siné et Serge Quadruppani | 744 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9782757850022

2007 Editions Points (Policier)

2006 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Catherine Siné et Serge Quadruppani | 585 pages | Sortie : 26 janvier 2006 | ISBN : 2864245620

2002 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 625 pages

• Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:46
    Un très bon polar, très réaliste (normal, vu qu'il est inspiré de faits réels) et particulièrement noir.
  • Capitaine Shadok Le 16 Juin 2017 à 17:10
    L’ascension et la chute d'un gang de Rome, terriblement réaliste et d'autant plus effrayante. Le Libanais, le Froid, Le Dandy et le Buffle resteront longtemps dans ma mémoire. Ajoutons un fascinant portrait de l'Italie de la fin des années 70 en toile de fond (Brigades Rouges, assassinat d'Aldo Moro, attentat de la gare de Bologne, Loge P2, banque du Vatican...)
  • sonia28 Le 27 Septembre 2018 à 15:14
    Du très très lourd ! Une partie de l'histoire récente de l'Italie dévoilée à travers le récit de cette organisation criminelle. Pationnant
  • Cofaep Le 12 Juin 2021 à 11:12
    Rome, 70's-80's. Nous suivons la trajectoire de plusieurs petits voyous qui deviennent grands: Le Froid, Le Libanais, Le Dandy, Le Buffle, Oeil Fier... et un de leurs ennemis le Commissaire Scajiola, qui cherche à démanteler la bande. Certainement un bon film...