L'Heure zéro
Agatha Christie1944

16.5

Réunir sous le même toit Audrey, l'ex-Mrs Strange, et la ravissante Kay, qui lui a succédé dans le coeur du fringant Neville Strange : voilà bien une idée qui relève de la pure inconscience ! Neville s'imagine-t-il qu'Audrey, meurtrie par son divorce, va supporter la présence de sa rivale ? C'est vraiment un souci pour la vieille Lady Tressilian, dont Neville est l'héritier. L'arrivée des deux femmes confirme ses craintes. La tension monte, la hargne et la jalousie sont de moins en moins contenues. Tout semble se mettre en place pour qu'arrive cette heure zéro dont parle le vénérable Mr Treves, avocat à la longue expérience : l'heure où tout est réuni - mobiles, circonstances, moyens - pour le meurtre. Mais au fait : qui va mourir?

Titre original : Towards zero (1944)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 266 pages | Sortie : 8 septembre 2023 | ISBN : M115F038

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 303 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782702448984

2011 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | Format : ePub

2010 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 251 pages

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 251 pages | ISBN : 2744110299

2005 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 312 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 2846344132

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 250 pages | Sortie : 30 août 1997 | ISBN : 9782253030164

1986 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel le Houbie | 250 pages | ISBN : 2286007012

1984 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Michel le Houbie | 250 pages | ISBN : 9782702402955

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 250 pages | ISBN : 2744110299

1974 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 250 pages | ISBN : 2286007012

1973 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1947 Editions Le Masque

2002 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

2002 Editions Fontana (The Christie Collection)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 14730022

• Zazou8888 Le 19 Novembre 2012 à 22:16
    Un excellent tome où l'on retrouve avec plaisir l'inspecteur Battle déjà rencontré dans certains tomes. Une histoire bien intéressante. J'étais partie sur un tout autre coupable que celui finalement découvert mais à nouveau c'est un grand plaisir que de suivre cette enquête. Et pour une fois, tours et détours nous amènent dans des suspicions bien folles.
  • Loversinjapan Le 10 Avril 2013 à 19:05
    Très bonne intrigue. A découvrir!
  • Page_aprèspage Le 19 Mars 2015 à 20:48
    Super intrigue, beaucoup de mystère, de suspens... et de coupables potentiels! (évidemment, j'ai soupçonné tout le monde sauf la bonne personne!)
  • M.Kate Le 03 Juin 2015 à 10:04
    Le côté psychologique des personnages est très bien développé, et on est encore une fois pris au dépourvu par le dénouement. La question est bien celle-ci: qui va mourir?
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 21:11
    je ne partage pas l'enthousiasme de ceux qui ont lu ce livre. juste moyen (manque un enqueteur "fort").
  • Cyan Le 19 Juillet 2017 à 10:21
    L'ambiance est lourde et la tension à son comble: qui va mourir, qui va tuer? Le grand-maître du huis-clos a encore frappé! Une très bonne lecture!
  • Alhena Le 25 Avril 2018 à 14:41
    Comme toujours je me suis magistralement laissée berner par Agatha Christie ! Les meilleurs dénouement de romans policiers que je connaisse ! L'idée de ne pas partir du meurtre directement m'a bien plu et sortait un peu de l'ordinaire :)
  • marina Le 17 Juin 2018 à 11:30
    Bonne intrigue et comme souvent, un huis clos avec des personnages de forte trempe et qui ont tous un mobile. Seul bémol pour moi: pour la première fois dans un livre d'A. Christie, j'ai soupçonné la solution assez tôt. Le plaisir de la lecture est néanmoins resté intact!
  • Aliin5 Le 06 Juillet 2018 à 20:46
    Encore un très bon Agatha Christie. J'ai aimé la tournure un peu psychologique de celui-ci et comme d'habitude je n'ai pas deviné le coupable ... :)
  • BlueMoon Le 02 Novembre 2019 à 01:24
    Excellent comme d'habitude ! Je n'ai pas réussi à deviner qui était le/la coupable jusqu'à la fin !! Quelle surprise !
  • Luluciole31 Le 12 Janvier 2020 à 14:39
    Après avoir vu et revu les adaptations télé des romans d'Agatha Christie, je redécouvre leur version originale. J'ai beaucoup aimé cette manière de mener l'intrigue pour arriver enfin à "l'heure H".
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Avril 2020 à 11:14
    J’aime toujours autant les romans policiers d’Agatha Christie qui permettent un moment en compagnie charmante, jusqu’à ce que l’on découvre le visage des personnages qui nous entourent en réalité. Drôle et intrigant, j’ai beaucoup aimé L’heure zéro, malgré un début long et un épilogue un peu trop niais et inutile à mon gout.
  • Chatplumer Le 10 Février 2022 à 22:59
    Si je veux être honnête la toute toute fin m'a fait lever un sourcil... Sinon j'ai encore une fois été bien embarquée sur les fausses pistes laissées par la maîtresse du policier !
  • chaton Le 06 Août 2022 à 21:52
    Une très bonne enquête, une très bonne histoire. Je ne la connaissais que par ses adaptations et je n'ai pas du tout été déçue par le livre. Agatha Christie est vraiment la maîtresse du suspense, du polar. C'est machiavélique, vraiment bien ficelé.
  • Angelic Sword Le 01 Octobre 2022 à 13:30
    Un très bon Agatha Christie, très psychologique et surprenant. Les personnages sont fouillés, on arrive à les cerner (enfin c’est ce qu’on croit !). Si le début peut surprendre, il faut absolument poursuivre même si on n’en comprend pas l’intérêt sur le moment. La théorie de l’heure zéro est très intéressante, c’est une enquête originale. Seul défaut, la toute fin ne m’a pas convaincue.