Bianca
Loulou Robert2016

16.7

Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque ou Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule.
Et pourtant...
La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même.
Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable qui, sans qu'elle n'y puisse rien, l'envahit, la ranime et la submerge.
Avec une retenue rare et une lucidité tranquille, Loulou Robert retrace le déroulé de cette traversée singulière.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 9782266272513

2016 Editions Julliard

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 2260029345

• leslivresdunevie Le 24 Juin 2016 à 23:57
    Un 1er roman très touchant,qui évite les écueils et les clichés,et dans lequel l'auteure arrive,avec beaucoup de justesse,grâce à un récit sensible,drôle,sincère et sans pathos,à nous plonger dans l'intimité et les affres de l'adolescence qui joue avec le feu et avec la mort.Bianca,c'est l'histoire d'une jeune fille qui revient à la vie grâce à l'amitié et à l'amour d'autres cabossés de la vie.
  • Julia Pan Le 06 Juillet 2016 à 07:43
    Un roman qui au premier abord ne paye pas de mine mais qui au fur et à mesure de la lecture vous propose des phrases pépites qui m'ont énormément touché.
  • LaRousseBouquine Le 01 Septembre 2016 à 17:36
    Un roman bien écrit, crédible, qui m'a émue et que je n'ai pas réussi à lâcher. Je m'attendais à beaucoup l'aimer, mais quand même pas à un tel coup de coeur !
  • Virtchou Le 30 Octobre 2016 à 18:49
    J'ai apprécié cette lecture, réaliste et bien écrite. Un premier roman réussi et très touchant. A lire!
  • Cicil00 Le 28 Février 2017 à 18:44
    J'ai beaucoup apprécié ce roman par tous les sujets qu'il touche. Un premier livre qui nous offre le récit d'une adolescente sur son mal-être de manière riche et juste en y ajoutant une pointe d'humour.
  • Equinox Le 12 Mars 2017 à 19:17
    Un très beau livre, bien écrit, mais qui m'a mis quelque fois mal à l'aise. Je l'ai trouvé parfois un peu vulgaire mais au fond je pense que c'est normal.
  • prettybooks Le 21 Juillet 2017 à 22:29
    J’ai énormément aimé l’écriture de ce livre, la plume de Loulou Robert qui a su retranscrire avec une justesse rare l’adolescence et les maux de chacun.
  • laetiti Le 26 Août 2017 à 15:00
    Ouahhhh. Cette écriture.. Ce livre respire la vie,la vraie. Ce livre vous fait aimer la vie. Un coup de coeur :-))))))))))
  • Asphyxia Le 31 Août 2017 à 19:23
    Je m'attendais à mieux je crois, néanmoins j'ai beaucoup aimé mais ce n'est vraiment pas un coup de coeur. J'ai été déçue par les histoires d'amour que je trouvais un peu de trop parfois.
  • ju-s-tine23 Le 07 Octobre 2017 à 21:13
    Une belle écriture, un hymne à la vie. En somme, une belle lecture. Hâte de découvrir Hope.
  • CelineRPBessonnet Le 05 Novembre 2017 à 21:48
    Des phrases courtes et concises permettent de pénétrer efficacement dans la tête de Bianca, afin de mieux ressentir ce qui lui arrive. Le sujet principal de la dépression est abordé avec justesse et sincérité, permettant d'en voir les aspects négatifs comme positifs. Les autres thèmes abordés sont également intéressant et j'ai aimé la façon naturelle de le faire de l'auteur.
  • Anouschka Le 14 Mars 2023 à 13:49
    C'est vivant, c'est juste, c'est fort... J'ai adoré la façon dont l'histoire est raconté, c'est tellement naturel. Les ressentis et émotions de chaque relation sont tellement crédibles, on est pleinement à l'intérieur de l'Hôpital Psychiatrique et aux cotés de tous les êtres paumés du début à la fin... Livre émouvant et dur à la fois... Maintenant, je me précipite sur Hope !