Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans
Riad Sattouf2016

15.7

Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.

2016 Editions Allary

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 9782370730848

• Ourlig Le 26 Janvier 2016 à 12:05
    Pas super fan. Certaines histoires m'ont fait rire mais j'ai trouvé pas mal de redites qui ont fini par me saouler.
  • Lady's Blog Le 03 Février 2016 à 17:10
    Drôle, caustique, l'auteur se met à hauteur d'enfant, pour décortiquer avec justesse, humour et plein d'humanité la psychologie enfantine.
  • maryneuh Le 14 Février 2016 à 16:17
    C'est très sympa de voir le monde actuel à travers les yeux d'une enfant. Je me suis un peu projetée avec mes élèves qui ont son âge. C'est drôle et touchant, et puis quelle naïveté... A lire :) !
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2016 à 11:18
    Je n'ai pas aimé. Certaines histoires étaient intéressantes, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Esther, que j'ai trouvé être une "sale gamine" superficielle. Il y a certaines de ses remarques qui m'ont choqués. Elles correspondent peut-être à ce que pensent les enfants, mais je n'ai pas vu l'intérêt de cette BD. Elle montre tout ce qui ne va pas dans l'enfance de notre époque :( Une déception
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2016 à 11:49
  • Owlygirl Le 07 Décembre 2016 à 18:13
    Si les mômes de 10 ans d'aujourd'hui ressemblent vraiment à cette Esther bah je suis déprimée totalement..Je crois que c'est la première BD que je finis pas dans la journée :(
  • helenoooouuuu Le 23 Décembre 2016 à 18:21
    Qu'est ce que je me sens vieille après avoir lu cette BD ! :) Riad Sattouf a le chic pour faire parler la jeunesse, et faire passer des messages - parfois assez durs - tout en douceur.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:58
    Ce qui est certain, c'est qu'Esther adore son papa... #weird Le personnage est plutôt sympa mais la BD ne m'a pas vraiment plue et même mise un peu mal à l'aise.
  • Chrisbookine Le 15 Février 2018 à 11:44
    C'est drôle et pourtant tellement vrai. C'est léger et grave à la fois, on frôle l'humour noir par moment. J'aime la relation des personnages entre eux. L'auteur montre bien la cruauté des cours de récré, les laisser-pour-compte et l'indifférence générale qui flotte autour. C'est réaliste et flippant à la fois.
  • Delphine P Le 02 Juillet 2019 à 19:41
    J'ai retrouvé le ton et le trait de RS tant aimé dans l'Arabe du futur. Par contre, je n'ai pas adhéré à toutes les histoires, le personnage d'Esther est assez cliché parfois.
  • thinkandsay Le 15 Juillet 2019 à 16:40
    Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, c'est une jeune fille de son temps qui regarde la télé et donc qui est influencé par ce qu'elle voit et ce qu'elle entend. Moi aussi, à son âge, je n'avais pas encore de recul sur les médias et puis le fait que la cour d'école est une jungle, ça ne remonte pas à aujourd'hui, faut arrêter de voir les enfants comme des bisounours surtout à cet âge
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:50
    Avec cette bd on plonge dans l'univers de l'enfance actuelle. On retrouve les petits tracas de la cours de récréation, l'innocence et parfois la méchanceté. Une bd qui peut tout à fait plaire à un enfant de 10 ans, comme Esther, mais aussi aux plus grands.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:30
    Sattouf croque avec beaucoup de justesse l'enfance d'aujourd'hui et analyse avec humour les événements actuels pourtant souvent dramatiques (terrorisme, influence des médias, pornographie, racisme...). Je regrette juste l'aspect assez redondant (on sent que ce sont des notes de blog assemblées).
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Août 2020 à 09:52
    Enfin une héroïne de la vie de tous les jours à laquelle les enfants n’auront aucun mal à s’identifier et vers laquelle les adultes pourront se tourner afin, de tenter, de comprendre leurs progénitures ! Une BD hilarante, cocasse et terriblement actuelle ! A lire et à relire sans modération !
  • DOLLY35 Le 14 Août 2020 à 14:14
    Une bd actuelle, cela faisait longtemps que je n en avais pas lut.
  • evey_trinity Le 28 Janvier 2021 à 13:55
    Bien. On pourrait presque faire une analyse de socio autour de la vision du monde d'Esther. Un peu répétitif et longuet mais se lit sur une pause dej'
  • Wonderbooks_ Le 11 Avril 2021 à 18:29
    Une lecture divertissante qui m'a fait passé un bon moment. L'histoire est assez drôle, mais aussi extrêmement vraie. Riad Sattouf dresse un portrait juste et réaliste de l'enfance à travers le personnage d'Esther. Par contre c'est un peu redondant entre les différents strips, mais cela reste une belle découverte.
  • Titelotie Le 17 Mai 2021 à 09:56
    J'ai beaucoup aimé voir à travers les yeux d'Esther même si il y a des idée que je ne valide pas.Il faut garder en tête qu'il s'agit d'une petite fille de 10 ans qui interprète à sa façon les choses qu'elle voit / entend. Et je trouve que là dessus, c'est très réaliste même si ça peut sembler irréaliste avec des yeux d'adulte. J'ai envie de lire la suite et de voir Esther grandir.
  • Ray Le 12 Août 2021 à 14:23
    Un livre très intéressant et drôle, on prend le point de vue d'une jeune fille de 10 ans sur le monde, c'est vraiment bien fait et réaliste.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:05
    Une bande dessinée qui m’a été recommandée pour reprendre la lecture. Une scénette par page, idéal dans mon cas… avec de petites doses d’humour à savourer.
  • Beacakista Le 11 Septembre 2021 à 13:34
    J’ai tant ri avec Esther ! C’est drôle, tendre, politiquement incorrect comme le sont les enfants à 10 ans !
  • La bibliambulante Le 28 Novembre 2021 à 11:43
    Un BD absolument formidable qui montre habilement le quotidien d'une petite fille parisienne pleine de vie et très naïve. Je recommande!
  • rosytta Le 02 Janvier 2022 à 18:47
    j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ou a être ému. le trait de crayon est sympa, le choix des couleurs peu judicieux selon moi. Je ne lirais pas la suite car peu d'intérêt pour moi.
  • Ahkrin Le 15 Février 2022 à 10:46
    C'est sympa et intéressant puisque tiré des petites histoires d'une vraie gamine, mais certaines choses restent un peu dérangeantes.
  • Fred.Dtz64 Le 30 Avril 2022 à 20:50
    Une pré-ado qui découvre la vie, c’est une variante de l’Arabe du futur qui est génial. Cette fois on reste beaucoup dans les clichés et on pourrait se sentir un peu mal à l’aise si on avait 10ans. Intéressant mais à donner à lire un peu plus tard à mon avis si on ne veut pas tomber dans les travers dénoncés ici. Ça reste agréable à lire et il me semble que ce sera sympa de suivre l’évolution.
  • Fred.Dtz64 Le 01 Mai 2022 à 11:25
  • Mallauxynia Le 11 Mai 2022 à 02:13
    J'ai eu du mal à apprécier le comportement d'Esther qui parfois me semblait être le reflet de tout ce que je déteste chez les enfants. Puis je me suis rappelée qu'en effet, c'est tout simplement une enfant et qu'on apprend avec le temps
  • Naviss Le 27 Juillet 2022 à 11:21
    Sattouf décrit avec une justesse et un réalisme glaçant le quotidien d’une préado d’aujourd’hui, dont de nombreux comportements m’ont évoqué mes élèves. Cependant, toute réaliste qu’elle soit, cette BD est une oeuvre de fiction et l’auteur ne prend pas le recul critique nécessaire vis à vis d’Esther, ou à peine, à travers le personnage du père. Une BD à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • LouSunshine Le 30 Novembre 2022 à 16:08
    Faire parler la jeunesse et voir le monde à travers les yeux d'une enfant bientôt ado ! J'ai beaucoup apprécié cette BD, c'est à la fois léger, subtil et percutant !
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Janvier 2023 à 08:32
    J'ai adoré le 1er tome de la série de Riad Sattouf que je n'avais jamais lu.Il raconte l'actualité (pas toujours très gaie) et le quotidien à travers les yeux d'une petite parisienne de 10 ans,à l'école,dans la rue mais aussi à la maison.C'est moderne,drôle,très réaliste,on y retrouve l'innocence et à la fois la violence et la curiosité des enfants qui veulent grandir trop vite. Vivement la suite!
  • angelakoala Le 08 Mars 2023 à 09:21
    c'était frais et divertissant j'ai beaucoup aimé!
  • Melina.blb Le 03 Avril 2023 à 21:25
    Très contente de relire un livre que je lisais plus jeune
  • Superwholock54 Le 07 Avril 2024 à 14:32
    Riad Sattouf est brillant, un livre touchant mêlant innocence et questionnement d'enfant, j'ai adoré ma lecture
  • Camliou Le 16 Avril 2024 à 18:50
    Des thématiques légères et drôles mais aussi dures et importantes abordées du point de vue d'une enfant de 10 ans. C'est contemporain, c'est sincère et à la fois tendre et plein d'humour : vraiment ravie d'avoir découvert ce classique !