Schlott
Eléona Uhl2016

«Je savais à quelle heure Mlle Bernadette sortait de sa maison et quand elle rentrait. Je savais qui elle rencontrait et ce qui se disait. Je savais ce qu'elle portait et qui elle s'offrait. Je savais qui elle convoitait et qui elle dégustait.»

Bernadette, unique nom comme point d'ancrage pour deux femmes que tout oppose, et qui sont pourtant si proches. Aspirée par une spirale vertigineuse, Bernadette s'immisce dans les pas de son double, l'espionne à longueur de journée, envie sa vie libre et décomplexée, et la jalouse jusqu'à se perdre. Ses propos incohérents sont relatés à un tiers qui, bercé par ce fil de confidences, pénètre dans un univers instable, aux confins d'un esprit schizophrène, dual et violent. Face à cette folie contagieuse, saura-t-il jamais la vérité ?

Porté par une voix unique, bouleversante et tourmentée, Schlott est un uppercut littéraire.

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 28 janvier 2001 | ISBN : 2350873404

• joyeux-drille Le 27 Janvier 2016 à 23:08
    Curieux et troublant exercice de style, avec ce monologue prononcé par une personne vraisemblablement schizophrène. On change d'humeur, passant en quelques lignes du charme à la violence, on assiste à cette perpétuelle dissociation entre Bernadette la belle, la séduisante, la colorée, et Schlott, la grise, la triste, la terne. Le récit est détruit par ce mal, rendu chaotique, flou et ça désarçonne