Vivant, où est ta victoire ?
Steve Toltz2016

16.5

Aldo et Liam, deux amis, deux paumés, deux virtuoses du fiasco.

Aldo, inventeur insatiable de films de zombies made in Australia, de chewing-gums pour chiens, de vêtements de grossesse gothiques. Aldo, malchanceux perpétuel, phobique chronique, ami encombrant, amant lamentable. Aldo dont la vie semble guidée par une force qui le dépasse : l'échec.

Liam, ami indéfectible, flic cynique, écrivain râté, se détestent lui-même et détestant encore plus la société. Liam qui porte en lui, c'est certain, un chef d'oeuvre. Et qui voit en l'existence même d'Aldo le matériau qu'il lui manquait.

Et Liam de se lancer un défi : devenir le biographe d'Aldo. Pour découvrir au passage que la cruauté humaine n'a guère de limites : que Dieu rit de ses créatures ; et que nous créons de l'art parce que, être vivant, c'est être l'otage de ravisseurs silencieux dont nous ne pouvons même pas deviner les revendications.

Titre original : Quicksand (2015)

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jérôme Schmidt | 463 pages | Sortie : 28 janvier 2016 | ISBN : 2714460593

• lesmiscellaneesdepapier Le 11 Février 2016 à 08:21
    J’ai énormément apprécié le style et l’écriture, chaque phrase a retenu mon attention, beaucoup m’ont fait sourire et d’autres m’ont fait pitié. Les passages du procès où rien n’est épargné dans le témoignage de la vie carcérale ont été pénibles et douloureux à lire. L’histoire est d’un déconcertant pessimisme social, mais qui ne déprime pas grâce à la plume de l’auteur.