Le train pour Varsovie
Gwen Edelman2016

10.3

FAIBLE

Drapée dans un épais manteau, une toque de fourrure enfoncée sur la tête, elle regardait défiler les champs d'un blanc immaculé. Tiens, dit-elle en levant un doigt ganté, il y a un oiseau qui a oublié de partir vers le sud. Assis en face d'elle dans le compartiment clos, il fumait son tabac noir, une grosse écharpe autour du cou. Ses cheveux blancs ondulés encadraient son visage tels ceux d'un prophète.
Comme les Juifs, remarqua-t-il, qui ne sont pas partis tant qu'ils le pouvaient. Il retira un brin de tabac collé sur sa langue. Après, c'était trop tard. Ils auraient dû écouter les oiseaux. Crois-tu qu'on a fait mieux ? demanda-t-elle. On a fait ce qu'on a pu, lui répondit-il.

Titre original : The Train to Warsaw (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 173 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782266272193

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 2714459536

• Ingrid59 Le 25 Février 2016 à 11:55
    Une saisissante et poignante plongée dans le ghetto de Varsovie ! Un roman douloureux sur l'impossible et poignant retour en arrière de deux êtres tourmentés par leur passé ! Magnifique !
  • prettybooks Le 12 Mars 2016 à 18:07
    Les années passent mais le traumatisme est toujours là. Le retour à Varsovie va permettre à ce couple de se libérer en évoquant leurs souvenirs et leurs secrets. Un livre intéressant mais au choix d’écriture trop particulier pour moi et aux longueurs trop présentes à mon sens. Il se passe peu de choses dans ce livre et je l’ai regretté.
  • Anouklibrary Le 23 Juin 2018 à 10:45
    Un sombre retour dans le passé pour ce couple qui vécut au ghetto de Varsovie. Leur retour fera resurgir des souvenirs de leur vie passé. Le rythme inégal, la narration particulière m’a cependant empêché de ressentir autant d’émotions que je l’aurais souhaité.