Bouche cousue
Marion Muller-Colard2016

14.0

Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse.
Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

2016 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 1er janvier 2016

• CorinneMa Le 29 Février 2016 à 09:52
    Un roman fort sur la pression familiale, l'homosexualité. Facile d'accès dès 14-15 ans mais aussi pour les adultes.
  • Cocoontale Le 06 Juin 2016 à 17:47
    Des émois d'adolescent un peu survolés. Le fond est bon, la forme est splendide mais l'histoire et son personnage principal sont creux. Dans le même genre, préférez "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers".
  • Reveusedusud Le 08 Juillet 2016 à 14:21
    Délivrant des messages de tolérance et d’acceptation, loin des clichés souvent décrits, ce livre à fleur de peau, transpirant de réalité et de vécu, est à lire sans ménagement, et à faire lire sans retenue.
  • prettybooks Le 22 Juillet 2016 à 18:02
    Une très belle plume pour écrire sur la différence, la recherche de soi, l’identité. Un texte juste et beau sur la difficulté de s’accepter, de vivre avec le regard des autres et l’intolérance. Il est dommage que le roman ne soit pas plus long, il aurait mérité d’être bien plus développé pour être encore plus fort.
  • victoria_plum Le 01 Septembre 2016 à 18:07
    petit roman court dommage car on ne rentre pas assez dedans du coup mais ce fût une bonne lecture
  • Anouklibrary Le 03 Octobre 2016 à 17:34
    Un court roman très agréable à lire et très beau, la plume de Marion Muller-Collard est sensible et on fait la connaissance d'Amandana, une jeune fille pas comme les autres. A travers ses mots, on découvrira un beau message de tolérance, de respect de l'autre et de la différence.
  • Linelo Le 22 Février 2017 à 10:52
    Un récit efficace mais j'aurais moi aussi aimé que le thème de l'homosexualité soit encore plus approfondi !
  • CelineRPBessonnet Le 04 Mars 2017 à 22:59
    J'ai apprécié le style très particulier de l'auteur et de l'histoire, racontée avec douceur mais sincérité, sans jugements. C'était un peu court mais en même temps on nous présente qu'un événement de la vie du personnage principal et cela m'a donné envie de lire plus de livres par cet auteur.
  • maga64amatricebooks Le 25 Mars 2017 à 19:40
    J'aurais aimé plus de développement. Beaucoup trop court. Dommage car l'histoire est poignante.
  • Mabiblio1988 Le 08 Octobre 2017 à 15:14
    J’ai passé un bon moment sur ce petit livre qui aborde l’homosexualité à l’époque du collège, il y a une quinzaine d’année. J’ai juste trouvé dommage que l’auteure use autant de sous-entendu car ça donne l’impression qu’elle n’assume pas le thème de son roman.
  • mxnomad Le 14 Mars 2018 à 10:15
    Un texte court mais puissant sur l'homosexualité et même sur le fait de grandir tout court, grandir dans une famille où il n'est pas facile d'être soi au quotidien.
  • AppleCokes Read Le 07 Février 2019 à 12:18
    J'ai aimé ce court texte qui m'a beaucoup émue à certains moments notamment grâce à la plume de l'autrice, puissante et délicate quand il le faut.
  • Aureloch Le 21 Août 2019 à 14:51
    Je m'attendais à autre chose, je pense. Je n'ai pas été transporté par cette lecture même si le sujet est extrêmement important
  • andersss Le 25 Février 2023 à 23:14
    À ne pas lire si tu es une trentenaire queer et geek, la conclusion du roman m'a tabassée et mise à terre ???? en vrai, un peu marre des gens non-LGBT qui écrivent sur la tragédie que c'est d'être LGBT. On les entend jamais CÉLÉBRER les gens LGBT, c'est toujours l'horreur la mort la souffrance. Bref, fatigue.
  • andersss Le 28 Février 2023 à 19:41