L'ombre de nos nuits
Gaëlle Josse2016

15.8

Deux récits se dessinent dans L’ombre de nos nuits, avec au centre un tableau de Georges de La Tour. En 1639, plongé dans les tourments de la guerre de Trente Ans en Lorraine, le peintre crée son Saint Sébastien soigné par Irène. De nos jours, une femme, dont nous ne saurons pas le nom, déambule dans un musée et se trouve saisie par la tendresse et la compassion qui se dégagent de l’attitude d’Irène dans la toile. Elle va alors revivre son histoire avec un homme qu’elle a aimé, jusque dans tous ses errements, et lui adresser enfin les mots qu’elle n’a jamais pu lui dire. Que cherche-t-on qui se dérobe constamment derrière le désir et la passion ?
?
En croisant ces histoires qui se chevauchent et se complètent dans l’entrelacement de deux époques, Gaëlle Josse met au cœur de son roman l’aveuglement amoureux et ses jeux d’ombre qui varient à l’infini.
?
Après le succès du Dernier gardien d’Ellis Island, prix de littérature de l’Union européenne 2015, Gaëlle Josse poursuit avec ce cinquième roman son exploration des mystères que recèle le cœur.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782290138908

2016 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782882504012

2016 Editions de la Loupe (20)

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782848686561

• CorinneMa Le 29 Février 2016 à 09:58
    Une belle nouvelle histoire de Gaëlle Josse : comment un tableau dont on va découvrir son histoire avec plaisir réveille des questionnements sur le chemin de vie de l'héroïne ?
  • Cam La Dusty Library Le 09 Mai 2017 à 17:53
    Le début est un peu flou. On a du mal à identifier les différents narrateurs. Mais une fois ce petit obstacle surmonté, ce roman se révèle être un véritable « page turner ». J’ai trouvé l’alternance des époques (XVIIes et XXIe s) particulièrement intéressante. L’écriture a quelque chose de poétique. Ce roman est un instant de contemplation bienvenue dans notre XXIe siècle qui va tjrs trop vite.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2018 à 19:40
    Deux histoires s’entre-croisent dans ce roman : celle de Georges de la Tour peignant Saint Sébastien soigné pat Irène et allant le présenter au Roi Louis XIII ; et celle de la narratrice qui nous raconte son histoire d’amour tragique. Si j’ai été moins sensible à l’histoire d’amour moderne, j’ai en revanche beaucoup aimé me trouver dans l’atelier du peintre et suivre les pensées de son apprenti
  • Arenzai Le 26 Décembre 2018 à 21:23
    Un roman-éclair que j'ai très vite lu. J'ai beaucoup aimé la partie "historique" sur la genèse de l’œuvre; beaucoup moins celle de la jeune femme qui revoit une relation se dérouler devant ses yeux, rappelée presque inconsciemment par les émotions que lui procure la peinture. L'idée reste bonne je pense :)