Pour la gloire
James Salter2015

Synopsis

Moyenne

16.8

5 votes

BON

C’est la guerre de Corée et le capitaine Cleve Connell n’a qu’un objectif : descendre cinq avions ennemis et devenir ainsi un « as ». Mais l’ascension vers la gloire est périlleuse : le sort s’acharne contre Cleve et une rivalité sans merci s’immisce entre les aviateurs. Après la fougue des premiers combats, le doute et la frustration s’installent. Et pour ces héros modernes, sur la terre comme au ciel, la moindre faiblesse peut s’avérer fatale.
James Salter était encore pilote de chasse dans l’US Air Force quand il a écrit ce premier roman. Le sens de l’honneur, la camaraderie, mais aussi la peur de la mort qui vient ronger les esprits les plus déterminés, tout prend corps d’une manière saisissante au fil des pages. Considéré aux États-Unis comme un classique, Pour la gloire est enfin publié en France.

Titre original : The Hunters (1956)

1 édition pour ce livre

2015 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Philippe Garnier | 239 pages | ISBN : 9782879298320

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 08 Février 2016 à 19:10
    Je n'ai à priori aucune affinité pour les romans de guerre. A part "A l'ouest rien de nouveau", lu au collège, il ne me semble pas en avoir jamais lu d'autres. J'étais plutôt réticent. Je me suis déterminé sur celui-ci parce que je connaissais la réputation de Salter. Et j'ai bien fait ! Même si le roman ne commence réellement qu'après la centième page... n'hésitez pas, l'intérêt, le suspense agit
  • Kassiopée Le 17 Février 2016 à 10:54
    J'ai adoré ! L'auteur nous embarque dans son avion de chasse pour visiter une page d'Histoire récente. Le style est agréable et il est facile de s'identifier aux personnages. Et cerise sur le gâteau : une chute inattendue, magnifique, que je ne suis pas prête d'oublier !
  • thibautk Le 20 Juillet 2017 à 08:07
    Très beau livre, avec en toile de fond les avions de chasse et la guerre de Corée. Toutefois, c'est avant tout un livre sur la quête de soi et la poursuite d'un destin grandiose... une sorte de Jonathan Livingston baigné de kérosène, de larmes, de douleurs et de feu. Un chef d'oeuvre humaniste, humain, limpide et captivant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !