Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside
Lucy Maud Montgomery1939

Saga Anne Terminée

16.8

Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d’une fratrie de six enfants, entourée d’amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d’amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif.

Titre original : Anne of Ingleside (1939)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Peggy Martineau | Durée : 600 min | Sortie : 26 juin 2023 | ISBN : -

2023 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 21 mars 2023 | ISBN : 9782764450130

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 345 pages | Sortie : 24 novembre 2022 | ISBN : 9782381960678

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2006 Editions Québec Amérique (QA compact)

1998 Editions France Loisirs (Jeunes)

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 348 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782258040922

1994 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 353 pages

2021 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | ISBN : 9781398803404

2018 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781782264484

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9780349009490

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9780141360089

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

On en parle aussi sur le forum

• Animaelle Le 16 Février 2021 à 15:15
    Ici contrairement à ce qu'indique le résumé on suit en grande partie les aventures des petits, qui sont excellentes pour certaines mais carrément rasoir pour d'autres. C'est donc plutôt mitigée que je referme ce tome même si l'univers et l'atmosphère de cette série y est toujours exceptionnel, pas mon préféré mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • dusoirenete Le 06 Novembre 2022 à 09:55
    Anne est épouse et mère de famille. Le charme de l'écriture de Lucy Maud Montgomery est toujours présent mais, nous sommes loin de Green Gables, de Marilla, de Diana et sa famille: très peu évoqués. Nous sommes loin des premiers tomes de la saga… nostalgie. Ce sont les péripéties des enfants d'Anne que nous suivons.
  • Wolfie Le 22 Novembre 2022 à 14:09
    Croquant sur le dessus, truculent à coeur, merveilleux dans l'ensemble... N'en déplaise à certains qui n'aiment pas le changement, l'autrice ne suit plus seulement Anne, mais aussi sa délicieuse famille, et donc le récit évolue. Et c'est toujours aussi doux, hilarant et parfait.
  • ElBaathory Le 25 Novembre 2022 à 17:30
    À nouveau, j’ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d’une douceur et d’un réconfort sans faille. De vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery.
  • Euphoxine Le 29 Novembre 2022 à 21:52
    Encore une fois j'ai été charmée par la plume poétique et enchanteresse de l'auteure. C'est une lecture cosy où il est si agréable de partager les moments de vie d'Anne Shirley et toute sa petite famille. Ce fut agréable de retrouver des points de vue de l'enfance, avec leur imagination débordante, cela fait écho au premier volet. Une lecture parfaite pour la saison hivernale qui approche.
  • Plume Reveuse Le 04 Décembre 2022 à 16:16
    j'ai trouvé que la lecture était parfaite pour un mois d'hiver. J'ai bien aimé les histoires des enfants, mais il m'a un peu manqué de Anne que j'ai trouvé beaucoup plus discrète. Bien sur la plume de l'auteur est toujours aussi magnifique
  • Aschellia Le 08 Décembre 2022 à 09:36
    J'ai moins apprécié ce volume focalisé sur les enfants de Anne. Tous les personnages d'avonlea que nous aimons sont absents ou presque et même Anne est reléguée au second plan... dommage pour notre héroïne qui semble perdre son grain d'originalité en devenant mère. Heureusement c'est toujours aussi bien écrit, et cette histoire est un petit écrin de douceur.
  • Tachan Le 08 Décembre 2022 à 18:49
    Même si j'aime toujours autant la plume de l'autrice, ce n'est pas pareil. Cette Anne mère de famille qu'on voit peut puisque l'autrice montre beaucoup les aventures quotidiennes de ses enfants, m'a moins plu. Heureusement on la retrouve dans les dernières pages avec de très belles lignes sur sa peur du temps qui passe pour son couple. Le reste est sympa mais un peu anecdotique.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Décembre 2022 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé ce tome, plus que les deux précédents. Les enfants m'ont fait rire, et j'ai souvent été émue ou attendrie.
  • Chloélit Le 19 Décembre 2022 à 11:24
    Ma chère Anne, tes chapitres hélas s’empoussièrent, et ma passion parfois s’amenuise. Qu’il est délicieux, néanmoins, de découvrir tes enfants grandir. Il est vrai, ma tendresse infinie t’est purement inconditionnelle. Alors, si ce tome est loin d’avoir décroché mon cœur, il bat malgré tout encore en harmonie avec les mots de Lucy Maud Montgomery.
  • Sixtine S Le 20 Décembre 2022 à 18:15
    Je partage à 100% l’avis de Chloélit. Ça reste plaisant à lire parce que c’est la plume de LMM qu’on aime tant MAIS franchement ça commence à sentir un chouïa la naphtaline tout ça ! Si tous les autres tomes ont été des coups de cœur, celui-ci m’a ennuyée. J’ai été déçue de trouver des remarques âgistes et grossophobes à quelques reprises. Les enfants sont mimis 2mn mais RENDEZ-NOUS ANNE.
  • LittleBlueSun Le 27 Décembre 2022 à 23:01
    Si j'ai adoré retrouver la plume très poétique de l'autrice, je trouve aussi que l'histoire s'essouffle quelque peu. Certains des évènements racontés sont poussifs et redondants. Mais j'ai apprécié découvrir les fils d'Anne et j'espère retrouver le charme des débuts dans les prochains tomes.
  • JustAnotherReader Le 03 Janvier 2023 à 17:13
    Le style de l'auteure est toujours aussi présent et rend la lecture agréable et facile. Cependant, j'avoue avoir un peu moins apprécié ce tome que les précédents. On y voit peu les personnages des tomes précédents pour laisser plus de place aux enfants d'Anne et Gilbert. Mais j'ai apprécié les découvrir et retrouver un peu de notre chère Anne des premiers tomes dans chacun d'entre eux.
  • Les histoires de Mel Le 24 Janvier 2023 à 21:12
    C’est principalement les histoires de vie des enfants de Anne et Gilbert que l’on retrouve dans ce tome. De ce fait, j’ai trouvé un peu moins de charme à ce récit. Anne y est beaucoup plus discrète voir effacée, et placée principalement dans sa posture de maman. Cela dit, l’écriture de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi harmonieuse, douce, attendrissante, juste, fine et pleine de poésie.
  • Ileen Le 31 Janvier 2023 à 08:22
    Le temps a passé et le rôle d’Anne a changé … ça m’a semblé étrange, au départ, de la retrouver en mère de famille se faisant voler la vedette par ses enfants. J’ai eu un peu de mal à me faire à tout ces bambins, mais j’ai finalement accroché aux diverses petites aventures proposées. Ils sont rêveurs, naïfs, assez adorables. Finalement, je pense m’y faire à cette nouvelle génération !
  • Wanina Le 09 Février 2023 à 13:21
    Quel plaisir de retrouver Anne et de découvrir son foyer. J'ai savouré chaque histoire et ses enfants m'ont paru être l'extension de leur adorée mère. Encore une fois, je ne sais pas comment j'ai fait pour vivre sans Anne dans ma vie.
  • QuinnLuna Le 08 Mars 2023 à 19:12
    J'ai pris plaisir à découvrir Anne dans son nouveau rôle, tout en jetant un petit regard nostalgique en arrière. Redécouvrir les petits bonheurs et tourments de l'enfance avec sa famille, des mots justes et beaucoup de tendresse. Un tome très émouvant, un petit coup de cœur pour moi.
  • Millianaa-02 Le 29 Mars 2023 à 14:18
    J’ai bien aimé retrouver ce bonbon et ce réconfort que m’apporte cette saga Même si on suit plus la nouvelle génération que Anne, je suis nostalgique de moins retrouver les autres personnages mais j’ai quand même apprécié ma lecture Je suis cependant assez déçu de la mise en page qui font une succession de chapitre sur les mêmes pages ça m’a rendu la lecture moins fluide que les autres livres
  • Julix Le 08 Avril 2023 à 11:25
    Un tome miroir à Anne de Green Gables, avec ses enfants attachants et pleins d'imagination. Anne est plus mure, plus réaliste, et l'on perd un peu de sa poésie même si elle est bien ancrée dans sa petite famille. J'ai adoré le dernier chapitre et sa conclusion. Point négatif pour la mise en page, avec les chapitres à la suite des autres sans césure.
  • Dans_ma_bulle Le 10 Avril 2023 à 22:31
    J'ai adoré découvrir tous les enfants de Anne et Gilbert, et de suivre leurs aventures, sous l'oeil bienveillant et toujours poétique de leur mère. Un vrai petit bonbon encore une fois !
  • Marinette Le 22 Avril 2023 à 15:35
    Anne se consacre à sa famille, à l'écoute et bienveillante face à ses enfants qui n'ont pas à lui envier son imagination débordante !
  • MiniAnael Le 22 Avril 2023 à 15:38
    Encore un merveilleux moment de lecture, plein de douceur et d'innocence. Cette saga est une ode à la vie et l'amour. Bref j'ai adoré <3
  • Chicky Poo Le 08 Mai 2023 à 22:39
    Jolie et douce lecture où l'on retrouve Anne, toujours bienveillante et pleine de bon sens, qui éduque ses enfants qui lui ressemblent tant... Un très joli tome, très apprécié !
  • Cloange Le 25 Mai 2023 à 02:36
    J'ai vraiment adoré ce tome de retrouver des mésaventures d'enfant au travers des enfants d'Anne et Gilbert. Et de voir Anne et Gilbert vieillir ensemble faire face à la routine du quotidien avec la famille et le travail. Je pense que j'avais arrêter ma lecture de la série il y a longtemps au tome précédent mais je suis bien heureuse de l'avoir poursuivit.
  • mxnomad Le 01 Juin 2023 à 15:05
    Il n'y a que Anne pour me sortir d'une panne de lecture. C'est étonnant quand on sait que ce sont des livres plutôt "tranche-de-vie". Mais ça fonctionne toujours autant sur moi. Dans ce tome-ci, on se concentre sur les aventures des enfants de Anne et Gilbert. Si la plupart sont touchantes ou amusantes, certaines tombent à plat... Plus quelques remarques grossophobes gratuites... Pas le meilleur.
  • Silaya Le 02 Juin 2023 à 19:37
    Un tome toujours aussi doux où l'on suit un peu moins Anne mais un peu plus sa famille. Les anecdotes racontées sont toujours intéressantes et poétiques pour certaines, traduisant des angoisses d'enfants. Par contre la mise en page m'a perturbée, j'ai été surprise de voir les chapitres les uns à la suite des autres xD
  • June Wonderland Le 27 Juin 2023 à 20:50
    Première fois qu'un tome d'Anne me tombe des mains. J'ai apprécié le début où elle retourne à Green Gables et passe du temps avec Diana ; mais la suite ne m'a pas du tout intéressé. Peut-être parce que ce n'est pas une vie qui me fait rêver moi-même ? J'avais adoré le tome précédent et ça reste une saga que je chérie ; je redonnerai une chance à ce tome peut-être quand quelques années...
  • MostHoney Le 05 Juillet 2023 à 23:32
    La tante était exécrable et je n'ai pas aimé les diverses péripéties mesquines subies par les enfants. Le reste m'a semblé plus survolé que dans les premiers volumes. Peu de nouvelles d'Avonlea, moins de visites d'amis, peu d'infos concrètes sur Gilbert ou certains enfants. En somme, un tome assez décevant et morose, même si j'ai trouvé la clôture du dernier chapitre agréable.
  • mals Le 11 Juillet 2023 à 15:02
    Un tome que j'ai trouvé meilleur que le précédent qui m'avait beaucoup déçu Un coup de neuf avec les péripéties des enfants de Anne qu'on suit au fil du tome et qu'on voient grandir Certaines histoires étaient vraiment ennuyantes et sans importance particulière Mais je garde une bonne impression de cette lecture qui reste toujours bien écrite et poétique
  • ROSEDELAMORLIERE Le 19 Juillet 2023 à 23:14
    Quelle merveille ! Ce tome oscille entre la candeur des enfants d'Anne et Gilbert, et des moments plus durs. J'ai particulièrement aimé la fin, Anne m'a énormément touchée à ce moment-là. Le tome le plus mémorable avec le premier, sûrement mon préféré. J'ai très envie de découvrir la suite.
  • Mellie Le 25 Juillet 2023 à 19:52
    Dans ce tome-ci, nous suivons principalement les péripéties des enfants de Anne. Certaines "aventures" sont plaisantes et agréables à lire, d'autres malheureusement sont beaucoup moins convaincantes. Un tome globalement moyen en somme, réconfortant, mais qui n'a pas la fraîcheur des premiers volumes.
  • Eihwaz92i Le 27 Juillet 2023 à 08:57
    Quelle plaisir de retrouver la plume poétique et douce de Lucy. J’ai beaucoup aimé découvrir les enfants de notre petite Anne adorée ????
  • Mel_Issa Le 06 Août 2023 à 21:11
    Anne a grandi, mais elle reste pleine de poésie et de bons sentiments. J’aime voir la vie par ses yeux. Elle redonne envie de s’émerveiller de ce qui nous entoure : le ciel, les fleurs, les saisons... Ces livres sont de vrais bonbons que j’ai autant envie de dévorer que de laisser poser pour apprécier pleinement cette sérénité. Comme pourrait dire Anne, je chéris le souvenir de ma lecture.
  • mimiie leon Le 05 Septembre 2023 à 18:36
    Toujours autant charmant et qu'elle tome soyeux et surtout quelle plaisir de retrouver Anne et de faire la connaissance de ses enfants . Hâte de lire la suite
  • witchy.ali.ce Le 13 Septembre 2023 à 22:15
    Comme d'habitude je suis ravie de retrouver ma chère Anne et encore plus de la voir s'épanouir dans son rôle de mère. On sent que le flambeau va se transmettre aux enfants dans les derniers tomes et j'ai apprécié leurs déboires et pérégrinations. Mais c'est la 1ere fois que je sentais l'ouvrage "daté" notamment au vue de certaines remarques... mais j'ai tellement hâte de conclure la série.
  • Ely_ra Le 10 Octobre 2023 à 07:17
    Anne s'est effacée pour laisser la place à ses enfants. Elle fini cantonnée au rôle de mère et de grand sage, Gilbert est quasiment absent du roman et les enfants ne sont pas aussi attachant que la petite Anne. J'ai eu beaucoup de mal à revenir sur ce tome mais cela reste une bonne lecture.
  • Lost in Macalania Le 09 Janvier 2024 à 17:29
    Bien moins emballée par ce tome que les précédents. Certains chapitres m'ont même ennuyée. Je crains que la série ne commence à s'essouffler, mais je garde espoir pour le prochain roman.
  • Melle_Noëline Le 12 Janvier 2024 à 16:55
    Mais qu'est ce que j'aime cette saga... Chaque tome est une pépite et chaque tome fait écho à quelque chose en moi, me parle et me touche ?? Les enfants d'Anne sont profondément touchants et j'avais un peu peur de ne pas m'arracher à eux, que Anne me manque. Et bien sûr qu'elle me manque mais je la vois à travers ses enfants. Je retrouve certains de ses traits chez eux et qu'est ce que je les (1)
  • Melle_Noëline Le 12 Janvier 2024 à 16:56
    aime aussi. Tous, ils ont leurs qualités et leurs défauts mais ils sont tous incroyables. J'ai hâte de lire la suite, même si je sais qu'on verra encore moins Anne... Elle va me manquer mais je sais qu'elle sera toujours avec moi, dans mon cœur. C'est une part de moi, une âme sœur ?
  • Nine_Bouquine Le 20 Janvier 2024 à 20:14
    Malgré une légère perte d'intérêt teinté de mélancolie de ne plus suivre exclusivement Anne, quel plaisir de suivre toute sa petite famille, la voir évoluer et grandir, toujours par la plume douce et drôle de l'autrice.
  • Ookami Nox Le 16 Février 2024 à 19:58
    J'ai été surprise de changer de points de vue. On sent qu'on prend un virage dans cette saga et qu'on va doucement s'éloigner d'Anne. Ce que je trouve un peu brutal car trop tôt à mon goût. Ça a quand même été un plaisir de suivre les aventures et les tracas de cette jolie famille. J'y ai trouvé un peu moins de légèreté que jusqu'à présent. Un récit plus sombre qui aborde des thèmes assez graves.
  • Lilyblup Le 10 Avril 2024 à 12:52
    J'ai beaucoup aimé découvrir Anne dans son rôle de maman. La candeur et les bêtises des enfants m'a permis de retrouver un peu de l'esprit du premier tome. Même si j'ai adoré me plonger de ce roman d'ambiance, c'est peut-être, pour l'instant celui que j'ai le moins apprécié à mon goût.