Devoir d'inventaire
Philippe Saint-André et Alain Gex2016

13.0

"Terrassé et longtemps meurtri, je me suis volontairement retranché dans un profond mutisme au cours des jours qui ont suivi notre élimination de la Coupe du monde, sans apporter le moindre éclairage sur notre branlée historique. Aujourd'hui, j'ai décidé de livrer ma vérité. "
Le 17 octobre 2015, le XV de France s'incline lourdement contre les All Blacks (13-62). Cette terrible défaite provoque aussitôt autour du rugby tricolore un vaste débat... parti pour durer. Plutôt que d'enfouir la tête dans le sable, Philippe Saint-André a choisi d'assumer.
Sévèrement vilipendé, parfois à juste titre, souvent pour de mauvaises raisons, l'ex-sélectionneur revisite ici ses quatre années semées d'embûches à la tête du XV tricolore. Il dévoile les secrets de fabrication de l'équipe, raconte ses souvenirs de vestiaire et nous fait vivre de l'intérieur les matches des Bleus lors du Mondial. Il ne manque pas non plus d'allumer certaines personnalités qui ne lui ont pas facilité la tâche... Sans jamais se départir de son indéniable humour, Saint-André évoque également les grands moments de sa carrière de joueur.
Le témoignage d'un homme libre, une déclaration d'amour au rugby.

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782221191675