Lettre à Hervé
Eric Sagan2016

15.9

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle.
---
Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même.

Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original.

Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.

Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent.

Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils.

Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original.

Voici donc "Lettre à Hervé".

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 15 mars 2016 | ISBN : 9782955639108

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 9781523350599

• Nydo Le 13 Février 2016 à 21:52
    C'est le récit simple d'une enfance, le récit simple d'un garçon amoureux... Amoureux d'une fille, d'un garçon, il ne sait pas très bien. Au-delà de la construction de l'identité d'un adolescent, ce livre évoque l'enfance, convoque des émotions, et parvient à faire remonter chez le lecteur des réminiscences de Carambar et d'images Panini... Une bonne surprise, sous une forme originale.
  • AllTimeReading Le 02 Mars 2016 à 09:15
    Cette lettre est un récit innocent et touchant de la vie de l’auteur, destiné à Hervé, une personne qu’il aime assez pour se confier à lui sur ses expériences passées, qu’elles soient drôles, embarrassantes ou juste anecdotiques. C'était une très belle découverte!
  • BettieRose Le 02 Mars 2016 à 15:32
    Une lettre à un homme écrite par un autre homme pour se dévoiler, être compris. Une lettre de vie, d’amour et pleine d’émotion derrière un style simple et efficace. Touchant et captivant. A découvrir.
  • Diane Livres Le 06 Mars 2016 à 10:59
    J'ai étais touché par cette lettre à Hervé. Une lettre de vie, de confidences que nous partage l'auteur.
  • LesMotsPourRêver Le 11 Mars 2016 à 20:45
    A la lecture du résumé je m'étais imaginé tout autre chose. Du coup forcément, j'ai été déçue. Je n'ai pas vraiment été emballée par ce récit simple et parfois écrit un peu maladroitement. Au moins l'auteur nous aura-t-il épargné les clichés que l'on croise trop souvent dans les récits gays.
  • Nyfa Mars Le 28 Mars 2016 à 23:25
    J'ai été très touchée par ce récit qui est emplie de nostalgie et de vérités. C'est un texte court mais vif d'une belle sensibilité qui aborde la vie et l'amour avec délicatesse. Une lettre tout en simplicité et authentique qui m'a laissée en larmes. Vraiment, ce fut une très belle découverte.
  • Analire Le 04 Avril 2016 à 09:20
    Je remercie vivement le site Livraddict pour m'avoir permise de découvrir cette fabuleuse lettre. Ce fut une lecture riche en émotions et très surprenante. J'en viens même à en redemander. A quand un prochain livre ?
  • leslecturesdophechups Le 25 Avril 2016 à 10:19
    A la lecture du résumé je m'étais imaginé tout autre chose. Du coup forcément,je suis un peu resté sur ma fin en lisant les dernières pages. Mais ce livre est très touchant il explique simplement ce qu'a pu ressentir au court de sa vie l'autre face à se sentiment d'amour.
  • Minielly Le 21 Avril 2017 à 17:21
    Ce livre est tout simplement magique, je les dévorais en le lisant. Je ne m'attendais pas du tout à cela en le lisant et quand je suis arrivé à la fin je ne voulais pas qu'il s'arrête, je voulais en savoir beaucoup plus sur la vie d'Eric. Ce fut une lecture riche en émotions et très surprenante. Une lettre toute en simplicité mais qui provoque beaucoup d'émotion. Ce fut une très belle découverte.
  • Camille Salomon Le 07 Septembre 2017 à 20:21
    Ce court récit aborde avec justesse un fait devenu "de société". J'ai été touchée par la finesse de la plume qui déborde de mélancolie et d'amour. Il se lit d'une traite, comme si nous étions nous-même le destinataire et on se sent malgré nous concerné par ce qu'il dépeint. J'ai passé un très joli moment.
  • BlueMoon Le 12 Décembre 2017 à 13:37
    J'ai aimé les réflexions sur l'amour et la normalité, j'ai aimé aussi que le livre soit court. Mais difficile de ne pas avoir le poil hérissé quand on lit : "J'ai même fini par admettre qu'une femme n'est pas moins intelligente qu'un homme, c'est dire." La vision de la femme du narrateur : ce n'est pas possible. Dommage, j'aurais pu aimer ce livre !
  • Rochelle17 Le 25 Février 2018 à 12:17
    Il faut le lire pour comprendre. Récit émouvant et surprenant, un homme s'adressant à un autre homme au travers de sa jeunesse et enfance. Se lit rapidement et agréablement.
  • Adrichouuu Le 18 Août 2018 à 11:44
    Je ne sais pas si j'ai aimé où non. Je suis tiraillé entre les réflexions sur la normalité et l'amour que j'ai adoré, mais il y a aussi ce résumé qui était tellement prometteur et une fois lu livre m'a un peu déçu. Je m'attendais à beaucoup plus. De plus des passages misogynes m'ont fait bondir et la critique des homosexuels effeminés est trop violente. À voir !!
  • Adrichouuu Le 18 Août 2018 à 11:58
    Si ma note change avec le temps. J'aurais voulu au moins savoir comment l'auteur et Hervé se sont rencontrés. C'est cette histoire que je voulais et pas un simple récit d'enfance qui explique sa normalité.
  • Chrichrilecture Le 24 Décembre 2019 à 02:59
    Bof Une lettre assez bien écrite un peu enfantine par moment. Une vie d'enfant puis d'adolescent banale comme chacun pourrait écrire la sienne. Sans grand intérêt pour des adultes Une histoire pour des adolescents qui se cherchent