Dans l'agenda du diable
Henri Volpie2011

Dans l’agenda du diable est une expression congolaise. Elle signifie que vous avez rendez-vous avec le diable. Dès lors, votre vie part à vau l’eau ! Et c’est exactement ce qui arrive au héros de ce roman, un jeune Français, parti s’installer à Pointe-Noire au Congo, pour y réaliser un rêve d’enfant : ouvrir un restaurant ! Mais les coutumes locales et la corruption vont donner du fil à retordre au jeune Marcellin, bien décidé à mener son projet, envers et contre tous ! Entrecoupé de nouvelles relatant certains faits divers, teintés de superstitions et de sensualité, l’auteur nous invite à découvrir une société congolaise aux multiples facettes, avec toute la tendresse d’un homme amoureux de l’Afrique depuis l’enfance. Passionné d’art et de littérature, Henri Volpie est un éternel voyageur. Ses voyages nourrissent ses récits. Il nous livre ici un premier roman drôle, sensuel, violent, aux personnages complexes et attachants, sous la chaleur tropicale et écrasante de l’Afrique.

2011 Editions Atria