Les Thébaines, tome 02 : De roche et d'argile
Jocelyne Godard2000

15.8

Après la mort de son époux et demi-frère Thoutmosis II, la pharaonne Hatchepsout règne sur l'Egypte. S'ouvre une période de paix, favorable à l'oeuvre immense dans laquelle elle s'engage : rénover l'artisanat et le commerce, agrandir les villes, consolider le royaume jusqu'à la deuxième cataracte, aux frontières nubiennes...
Entourée de ses fidèles - Hapouseneb le Grand Prêtre, Pouyemrê le trésorier, Senenmout l'architecte... - Hatchepsout, pour la première fois dans les annales de l'Egypte, va imposer l'autorité d'une femme, déjouant autour d'elle rivalités et complots. Dans son sillage, les Thébaines vont marquer la vie égyptienne de leur empreinte alerte et audacieuse.
Enfin, dans le site prodigieux de Deir-el-Bahari, la pharaonne réquisitionnera des millions d'hommes pour édifier sa demeure éternelle.
Dans ce deuxième volet de la saga des Thébaines, après La Couronne insolente, Jocelyne Godard retrouve le souffle puissant et évocateur qui lui a valu la faveur d'un vaste public.

2005 Editions France Loisirs

2000 Editions Le Livre de Poche

• Tachan Le 24 Juin 2023 à 22:31
    Avec les nombreux défis de ce tome, on assiste aux belles destinées croisées de deux femmes apprenant ce que ça veut dire pour elles d'être indépendante à leur époque, aux places qui sont les leurs. Avec toujours une belle richesse documentaire, Jocelyne Godard fait vivre cela comme si on y était. Parfois un peu lente et trop dans les détails, elle sait raviver la flamme.