Le jour où Anita envoya tout balader
Katarina Bivald2016

15.0

Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita ressent un grand vide, elle a beaucoup de temps libre, les week-ends sont tristes. Elle se souvient de ses 18 ans et des trois vœux qu'elle avait faits : avoir une moto, avoir une maison et être indépendante. Elle est indépendante, certes, mais pour ce qui est des deux autres vœux… Elle décide de passer son permis moto, encouragée par ses deux bonnes copines… et par le physique irrésistible de Lukas, le moniteur de l'auto-école. Peu à peu, Anita va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.

Titre original : Livet, motorcyklar och andra omöjliga projekt (2015)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 7 juin 2017

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 776 min | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782367622286

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2207130479

2016 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 459 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2016

• nanet Le 31 Mai 2016 à 11:38
    Une petite déception pour ce roman qui n'a pas su me plaire autant que le premier opus de l'auteure. Cela reste une lecture très agréable. Bises, nanet
  • Le Boudu Monde Le 13 Juin 2016 à 16:09
    Malgré un début un peu lent, j'ai été absorbée par cette lecture qui conviendra à merveille aux jeunes trentenaires qui ont souvent envie de tout envoyer balader. Et de se mettre à la moto. Ce livre m'a réconciliée avec son auteur.
  • isalitdeslivres Le 15 Juin 2016 à 22:45
    L'histoire est pas mal mais je n'ai réussi à m'attacher aux personnages et j'ai toujours en tete " la bibliothèque des cœurs cabossés" qui était proche du coup de coeur pour moi
  • Eco Le 20 Juin 2016 à 15:43
    Un roman de chick-lit réussi, si on est adepte du genre. Malgré un manque d’originalité probant, Katarina Bivald nous offre une fois de plus un récit de vie divertissant, grâce à une galerie de personnages attachants. Une lecture idéale pour l’arrivée des beaux jours !
  • la ptite tortue Le 22 Juin 2016 à 15:48
    Encore un gros coup de cœur en ce qui me concerne. Même si je lui ai largement préféré la bibliothèque des cœurs cabossés
  • Pommie Le 19 Août 2016 à 17:37
    J'ai beaucoup aimé. Un livre drôle et rafraîchissant ! Ce qui confirme donc que j'aime bien cette auteur.
  • Butterfly_Dreamer Le 06 Septembre 2016 à 19:48
    Gros coup de cœur ! J'avais détesté la bibliothèque des cœurs cabossés ms celui là j'ai direct accroché :) L’héroïne est drôle, gaffeuse, attachante et certains personnages secondaires valent le détour. On rit, on pleure, on est en colère
  • Saiwhisper Le 10 Septembre 2016 à 21:46
    Lecture légère sans prise de tête. Parfait pour se détendre !
  • Soe Le 17 Septembre 2016 à 09:59
    Belle histoire, légère mais un peu longue quand même. Je trouve que des passages auraient mérites d'être plus courts.
  • prettybooks Le 02 Novembre 2016 à 20:11
    Katarina Bivald est la reine des romans feel-good et elle le prouve une nouvelle fois avec ce second roman. Si vous souhaitez vous changer les idées et passer un moment de détente savoureux, faites la connaissance d’Anita ! Ses bonnes résolutions et ses moments de folie nous font tout oublier.
  • Anouklibrary Le 03 Décembre 2016 à 15:59
    Un roman feel-good, idéal pour se vider l’esprit. On suit les aventures d’Anita, quarantenaire à un tournant de sa vie. Entre chaque réplique, humour et tendresse se mêle pour former une histoire attachante et très agréable à lire.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 16:40
    Un bon moment de lecture, qui donne le sourire, mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires.
  • mesechappeeslivresques Le 30 Janvier 2017 à 13:27
    Un roman feel-good qui remplit parfaitement son contrat en mêlant romance, humour et un joli happy-end de circonstance. Un livre qui promet au lecteur un très bon moment de détente.
  • ramettes Le 10 Juillet 2017 à 15:16
    Gros coup de coeur. Je m'attendais à un livre feelgood mais il m'a vraiment touché.
  • Emi-lit Le 22 Août 2017 à 07:15
    Un bon roman où on trouve des situations quotidiennes et où les personnages sont attachants pas prise de tête cette histoire se déroule entre les hauts et les bas de la vie! Je pense avoir préféré au premier
  • Cel Kila Le 14 Septembre 2017 à 10:37
    Sans être le livre du siècle "Le jour où Anita envoya tout balader" est un roman "feel-good", parfait quand on a pas trop envie de se prendre la tête sur un livre trop compliqué. Beaucoup d'humour !
  • prune42 Le 25 Octobre 2017 à 10:56
    Une lecture agréable mais sans grande prétention sur une quarantenaire qui décide de concrétiser certains de ses rêves de jeune fille. Parfois quelques longueurs dans le roman. L'histoire d'amour apporte un peu de piquant et une note romantique en revanche.
  • Adhara_ Le 20 Avril 2018 à 10:40
    Une bonne petite lecture feel good, sans être un immense coup de coeur. Très bien pour les jours où on veut juste un livre tout simple, pas prise de tête pour nous tenir compagnie ! Et moi qui rêve de passer mon permis moto, ça m'a vendu du rêve :)
  • alivrouvert Le 30 Mai 2018 à 14:39
    On est touché par Anita, personnage féminin de fort caractère, qui va, du jour au lendemain, prendre de radicales décisions afin de changer de vie, après le départ à l’université de sa fille. Elle fait face avec beaucoup humour et de courage aux critiques que lui renvoie la société. Ses relations sont décrites avec beaucoup de tendresses, notamment à travers ses rapports avec sa mère et sa fille.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:23
    Je suis tombée dessus un peu par hasard et j’ai été plus qu’agréablement surprise par cette découverte qui m’aura émue mais surtout fait rire de nombreuses fois.
  • Lemondestunlivre Le 22 Juillet 2018 à 16:07
    Une histoire de vie feel-good sympa. Un début lent qui baisse ma note et quelques longueurs sur le milieu. C'est une lecture légère de vacances
  • Sobro Le 15 Août 2018 à 21:03
    Livre sympa, idéal quand on désire simplement se vider la tête; on prend plaisir à voir Anita évoluer à travers ses joies et tracas.
  • Chocolapin Le 01 Octobre 2018 à 14:00
    Un bon feel-good book qui se respecte. Rien de transcendant mais très agréable à lire.
  • lectureenfantparent Le 04 Décembre 2018 à 09:52
    Anita est un personnage drôle, attachant, farfelu, peu sure d’elle, fidèle en amitié et touchante. Une lecture divertissante !
  • LailyLaBinocle Le 04 Avril 2019 à 08:51
    Agréable lecture avec une histoire divertissante et attachante, j'aime beaucoup les personnages d'Anita et de Pia. Idéal si on veut passer un bon moment sans trop devoir réfléchir.
  • Okoloveslife Le 11 Juin 2019 à 11:43
    J'ai bien aimé même si je m'attendais à une fin moins convenue~
  • Helene Sousou Le 12 Juillet 2019 à 16:10
    Des petites longueurs mais un bon moment de passé avec les personnages
  • Adel89 Le 19 Août 2019 à 14:26
    Plat, archi plat et raplapla... Pas accroché du tout...
  • LePetitMondeDeTitia Le 16 Février 2020 à 12:13
    Une lecture fort sympathique. Moi qui élève seule mon enfant depuis son plus jeune âge, et qui ne laisse pas de place à l'amour ni aux surprises, je peux aisément m'identifier à l'héroïne de ce roman. Ce n'est pas le livre feel-good du siècle, mais il fait son effet. J'ai tout de même réussi à sourire à certains passages, et les personnages sont touchants.
  • Prissy Le 22 Avril 2020 à 21:11
    Une lecture qui aurait pu d'avantage me plaire si la romance n'avait pas prit le pas sur tous le reste!Dommage les cours de moto me plaisaient tellement mais si peu...
  • Du calme Lucette Le 30 Avril 2020 à 17:19
    Le jour où Anita envoya tout balader reste une lecture agréable et facile du genre feel-good. C’est divertissant et l’on passe un bon moment en compagnie de cette femme qui approche la quarantaine et qui décide de bousculer son quotidien malgré ses peurs et ses doutes. Un roman à découvrir pour une lecture sans prise de tête.
  • Audrey_justreading Le 01 Juin 2020 à 13:22
    J’ai passé un bon petit moment avec cette lecture qui nous raconte un petit moment de vie. Anita face au syndrome du nid vide. Une bonne lecture !
  • celinewau Le 26 Août 2020 à 23:44
    C'est un roman feel-good, frais et agréable à lire. J'ai aimé les personnages surtout Lukas, Rolf et Pia. Anita m'a agacé par moments. J'aurais préféré que la romance prenne plus de place et moins ses états d'âme.
  • marval Le 11 Février 2022 à 17:16
    un avis mitigé pour ce roman, des passages trop longs et d'autres qui méritaient d'être approfondi. Mais j'ai bien aimé la fin !
  • bookaddict02 Le 22 Novembre 2022 à 18:05
    Le premier roman que j'ai lu de cette autrice est "La bibliothèque des coeurs cabossés" que j'avais beaucoup aimé. Dans ce roman j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce récit mais après quelque chapitre j'ai commencé à apprécier le personnage d'Anita et à m'attacher à son histoire. Le style est plaisant et le roman bien écrit, l'humour et l'émotion sont bien présent