Je mourrai une autre fois
Isabelle Alonso2016

14.5

Gelin a 7 ans lorsque la Seconde République d'Espagne est proclamée. Bercé par les idéaux parentaux, il profite de cette nouvelle douceur de vivre à Madrid. Lorsque les troupes franquistes prennent le pouvoir, Gelin s'engage dans la Résistance. Dépouillé de ses illusions, le jeune ado n'aura plus que l'amitié de ses compagnons et son amour de la liberté pour ne pas sombrer.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782266269704

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 2350873420

• lilibookncook Le 08 Janvier 2018 à 15:28
    Roman politique et social il s'en dégage, en plus d'une force civique, une sphère intime traduit par cette famille républicaine convaincue. Ça commence comme une histoire racontée au coin du feu pour évoquer la chaleur puis instaurer la peur et enfin déclencher la fureur. La guerre c'est moche, mais l'impuissance encore plus.
  • Marie Reads Le 09 Octobre 2020 à 16:47
    Reçu dans une box livre. Le narrateur est un enfant, que l'on suit de 7 à 15 ans. Le récit se déroule en Espagne de 1930 à 1939. D'abord l'enfance heureuse auprès de parents érudits et républicains. Puis vient la guerre sous le régime de Franco. Je ne me suis pas attaché au personnage. Le tout est survolé, manque de profondeur et d'Histoire. S'en suivent 2 tomes que je n'ai pas envie de lire.