La fièvre de l'aube
Peter Gardos2016

14.3

Quelques mois après la shoah, Miklós Gárdos, vingt-cinq ans, est envoyé en Suède pour soigner sa tuberculose. Il apprend à son arrivée qu’il est au stade terminal de la maladie et qu’il lui reste six mois à vivre. Il prend alors une folle décision : se marier avec une jeune fille de son pays. Il écrit à cent dix-sept d’entre elles. La lettre est la même, seul le nom change. L’une des destinataires est Lili Reich. Elle a dix-huit ans et est hospitalisée pour un problème au rein. Par jeu, parce qu’elle est jeune et s’ennuie dans son lit d’hôpital, elle répond à Miklós. Des décennies plus tard, Lili confie à leur fils, Péter, les deux grosses liasses de lettres d’amour qu’elle a échangées avec Miklós.

Titre original : Fever at Dawn (2010)

2017 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 avril 2017

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2221191285

• prettybooks Le 01 Avril 2016 à 11:35
    Inspiré de la rencontre des parents de l’auteur, cette histoire d’amour insolite sous forme épistolaire romancée m’a énormément plu. C’est fou, beau et léger, alors même que la Shoah laisse des traces dans la vie de chacun. Un beau roman touchant, d’autant plus qu’il s’inspire de faits réels.
  • Ingrid59 Le 01 Avril 2016 à 16:16
    La fièvre de l'aube est un roman étonnant et absolument bouleversant, qui laisse augurer le meilleur pour l'adaptation cinématographique à venir courant 2016.
  • Anouklibrary Le 12 Mai 2016 à 12:01
    n roman bouleversant, d’autant plus qu’il est inspiré de faits réels et qu’il prend place au cœur d’un des conflits majeurs de l’histoire humaine. L’originalité du récit, qui alterne passages narratifs et épistolaire évoque avec pudeur une histoire d’amour magnifique.
  • Jenesaispointlire Le 24 Mai 2016 à 17:29
    Le début d'une belle romance, celle des parents de l'auteur, alors qu'ils sortaient tout juste de la Shoah et qui leur a redonné force et espoir. On ne peut qu'aimer! « C’est ainsi que je t’imaginais. Depuis toujours. En rêve. Bonjour, Lili. »
  • Diane Livres Le 25 Juillet 2016 à 17:29
    Une très belle lecture retraçant la rencontre des parents de l'auteur. Une lecture surprenante sous forme épistolaire.
  • Historicia Le 29 Avril 2017 à 09:53
    Je m'attendais à beaucoup mieux. Ca manquait de dynamisme, d'une "véritable" romance (elle était trop niaise à mon goût) et le côté épistolaire (que des extraits de lettres qui n'apportaient rien au récit). Je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf peut-être un peu Miklós et le docteur Lindholm. De même, beaucoup de passages inutiles ou trop rapides. En bref, trop brouillon pour moi.
  • marjooo Le 24 Août 2017 à 17:42
    Pour ma part, j'ai été très déçue par cette lecture. Alors oui, l'échange de lettres est attendrissant, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie mais tout ce qu' a brodé le fils autour m'a profondément ennuyée. En plus l'écriture est très morcellée, pas très aboutie. Dommage. Pour le coup, le film doit être bien mieux....
  • colorful1121 Le 20 Décembre 2017 à 18:36
    Lecture en demi-teinte. Un bijou de légèreté. Beaucoup d'amour et d'espoir. C'est davantage la forme (récit raconté par le fils des protagonistes, donc narration à la troisième personne) qui m'a posé problème.
  • Lillydrugstar Le 09 Février 2018 à 22:44
    Un très beau roman, au coeur d'une période très difficile de l'histoire. Histoire d'amour touchante.