Low Down : Jazz, came, et autres contes de la princesse de be-bop
Amy-Jo Albany2015

« Souvent, je songeais que mon père était né de la musique – une mélodie entêtée qui prit la forme d’un homme. Il entendait de la musique partout, dans le grincement de ressorts rouillés du lit et le bourdonnement des mouches. Pour lui, les robinets qui gouttent étaient remplis de rythmes, comme les clignotements irréguliers du néon déglingué derrière notre fenêtre. »

Splendeur et misère de la vie d’un pionnier du be-bop, le pianiste blanc Joe Albany, compagnon de Charlie Parker, prisonnier des échecs, des drogues et d’amitiés croisées avec la Beat Generation, qui mourut en 1988, « le corps ravagé par un demi-siècle de dépendances et de tristesse ». Un texte sec et lyrique, qui passe de l’humour au sordide, de la naïveté à la crudité, et qui a la force d’un roman noir.

Titre original : Low Down (2003)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782264068057

2015 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | Traduit par Clélia Laventure | 208 pages | ISBN : 2371000167