Le talent de Sade conteur ne s'est pas seulement exprimé dans Les Crimes de l'Amour, mais aussi dans une cinquantaine de nouvelles, d'historiettes et de fabliaux méticuleusement recensés par un "catalogue raisonné" que le Divin Marquis établit durant son incarcération à la Bastille, de 1786 à 1788. Cette part de son oeuvre dessine un continent méconnu, qui est à la face officielle, mais non moins licencieuse, d'un débauché soucieux de son image d' "homme de lettre".
Occultés par la réputation scandaleuse de leur auteur et la fascination exercée par sa production clandestine, ces contes dévoilent une autre écriture : variée et nerveuse, entrelaçant gravité et plaisanterie, elle témoigne d'une grande maîtrise de la concision.
De ces recueils mixtes, que Sade n'eut pas le temps de publier, le présent volume cherche pour la première fois à donner une idée. L'homme de lettres s'y révèle libertin ... mais autrement.

2014 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 9782081313996