Le docteur Jivago
Boris Pasternak1958

15.9

Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le cœur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.

Titre original : Doktor Zhivago (1957)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 662 pages | Sortie : 1er avril 1972

1998 Editions Folio

1993 Editions Folio

Française Langue française | 696 pages | ISBN : 2070360792

1991 Editions Gallimard (Biblos)

Française Langue française | 760 pages | ISBN : 9782070739790

1989 Editions Folio

Française Langue française | 697 pages | ISBN : 9782070360796

1975 Editions Folio

1968 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Folio

1958 Editions Gallimard (Du monde entier)

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Richard Pevear et Larissa Volokohnsky | 496 pages

1998 Editions HarperCollins

• Le rêvélecteur Le 15 Octobre 2016 à 20:24
    C'est prenant, ça vous aspire tout le long des 600 et quelques pages, un énorme optimisme ressort malgré les drames et les malheurs constants; une énorme claque !
  • Garance Shan 山彩 Le 26 Novembre 2019 à 15:34
    La plume de Pasternak est belle, fluide, juste. Malgré près de 700 pages, le livre se lit vite. Quelques longueurs néanmoins à la fin auraient pu être évitées.
  • Lamali Le 21 Janvier 2023 à 09:08
    Quel roman ! Nous suivons l'histoire du Docteur Jivago dans la Russie de la première moitié du vingtième siècle. On y retrouve tous les ingrédients de la littérature russe. Les personnages sont nombreux et indifféremment appelés par leur nom ou leur surnom comme souvent dans la littérature russe. Jivago est Docteur Jivago ou Iouri Andréiévitch ou Ioura ou Iouratchka. Prenez des notes.