Lettre d'une inconnue suivi de Trois nouvelles de jeunesse
Stefan Zweig2016

17.7

Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d'une femme qui l'aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l'a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors qu'il emménageait dans l'appartement face au sien, où elle vivait avec sa mère. Pour la jeune fille de treize ans, ce fut un coup de foudre et le moment où sa vie commença réellement.
Lettre d'une inconnue est le récit d'une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l'auteur y dépeint l'amour absolu d'une femme pour un homme insouciant.
Les trois textes de jeunesse qui suivent, « Rêves oubliés », « Deux solitudes » et « Jeunesse gâchée », essentiels à la connaissance de l'oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 14 janvier 2016

• Didine38 Le 13 Mars 2016 à 12:48
    Magnifique !
  • Marinette Le 16 Septembre 2020 à 09:31
    Cette édition de la collection Pavillons poche regroupe la nouvelle Lettre d'une inconnue, ainsi que trois autres plus courtes - Rêves oubliés, Deux solitudes et Une jeunesse gâchée. Des textes, pas toujours très joyeux, qui explorent les sentiments humains. Rêve et amour de jeunesse, peine et regret, rencontre et colère...
  • Tachan Le 04 Mars 2021 à 07:07
    Lauteur ne rend pas cette histoire "belle", au contraire. Il flirte avec des registres et des ambiances tous sauf romantiques voire même plutôt sordides. L'amour n'est pas beau. Il est sale et rude, âpre et douloureux, mais toujours magnifié sous sa plume si juste. Et c'est poignant !
  • Les histoires de Mel Le 29 Juin 2021 à 22:39
    Une sombre lettre et trois nouvelles qui le sont tout autant mais magnifiés par la justesse de retranscription des sentiments du grand Zweig. C’est profond, touchant et cruel mais sublimé par cet auteur incomparable. Je suis comme à chacune de mes lectures touchée par de tels encrages à la réalité, par la force des sentiments…. Magnifique.