L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Sauveur et fils, tome 1

de Marie-Aude Murail (2016)

17.6

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

2017 [E-book] Editions L'École des Loisirs

Française Langue française | Format : AZW

2016 Editions L'École des Loisirs (Médium)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 13 Avril 2016 | ISBN : 978221122833

• LaRousseBouquine Le 28 Mars 2016 à 19:47
    Comme d'habitude, Marie-Aude Murail a un talent fou pour créer des personnages hauts en couleur, crédibles et attachants au possible. J'ai été happée par la vie de Sauveur, psychologue et celle de son fils Lazare. J'ai dévoré le livre en quelques heures à peine, et je suis maintenant bien triste que ce soit fini. Vivement le tome 2 !
  • Stellabloggeuse Le 09 Avril 2016 à 07:31
    Marie Aude Murail est fidèle à elle même avec un roman humain, drôle, tendre, parfois émouvant. Elle aborde avec délicatesse de nombreux sujets de société très actuels. Vivement la suite!
  • Pikobooks Le 27 Avril 2016 à 10:11
    Je n’avais encore jamais lu de Marie-Aude Murail, bien que ses ouvrages soient sacrés par la plupart des parents avec qui je discute. Et je comprends pourquoi. Cette lecture a été un réel plaisir, du début à la fin, sans coupure, sans fausse note… Les thèmes abordés sur durs, même pour des adultes, mais le traitement est si dosé, si malin que mon sourire n’est jamais parti.
  • samlor Le 08 Juin 2016 à 20:45
    Vrai coup de coeur!
  • colombla Le 27 Juin 2016 à 15:01
    Un livre émouvant drôle plein de délicatesse. Sélectionné pour le prix ado d' Ille et Vilaine, il a toutes ses chances!
  • Camille_PixieDust Le 30 Juin 2016 à 17:25
    Sauveur & Fils est un excellent roman où de très nombreuses storylines entremêlent avec toutes un point commun : Sauveur. Ce livre traite en douceur des différents maux dont souffrent les adolescents : la quête d'identité, les divorces des parents, l'homophobie, le racisme... Je recommande !
  • Diantredeslivres Le 04 Septembre 2016 à 20:12
    Un livre qui m'a rappelé à quel point j'aime les livres de Marie-Aude Murail.
  • Je lis donc je suis Le 19 Septembre 2016 à 19:25
    Un livre vraiment incroyable, qui m'a autant fait rire qu'émue, et très intéressant. A mettre dans les mains de tous!
  • LivresandCie Le 10 Octobre 2016 à 10:16
    Mon premier de l'auteur, et j'en suis ravie ! Si j'ai été un peu déstabilisée au début par le style, je me suis très vite fait attendrir par Lazare et son père, qui m'ont beaucoup touchée. Tout en simplicité, cette histoire de vie est une belle introduction à la série. La fin est un peu précipitée à mon goût, mais me donne envie de lire la suite ! A quand la saison 2 ?
  • Ingrid59 Le 28 Novembre 2016 à 17:00
    Sauveur & Fils est un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision dont on sort ému et attendri, le cœur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d'autres péripéties !
  • Kallisto Le 28 Novembre 2016 à 18:53
    Un livre à mettre entre toutes les mains, tant il parle de tous les problèmes de tous, au quotidien, des plus simples aux plus graves. C'est précis, efficace, nécessaire... A lire.
  • Koalivre Le 13 Décembre 2016 à 10:51
    Quelle pure merveille! Ce livre nous offre des moments de tendresse, des instants de remises en question, une belle philosophie de vie et même du suspense! Je me suis vraiment attachée à Sauveur et Lazare, j'aurais aimé les connaître dans la vraie vie! Une immense COUP AU COEUR pour cette fin d'année! En route pour le tome 2!!!!
  • thinkandsay Le 20 Décembre 2016 à 19:50
    Il va vite rejoindre ma bibliothèque.
  • Ailes2Colibri Le 28 Janvier 2017 à 12:19
    Un roman qui aborde deux grand thèmes : la psychologie et le racisme. Agréable à lire, je ne pense pas lire la suite car je pense qu'elle pourrait devenir lassante.
  • Sabaha Le 01 Février 2017 à 09:30
    Excellent dès les premières pages, on pourrait craindre que le récit s'enlise mais pas du tout, bien au contraire. En revanche, la fin est un peu curieuse, avec un dénouement un peu trop rapide à mon goût.
  • Juju Books Le 03 Février 2017 à 22:37
    Un roman que je pourrai qualifier de choral, même si les histoires sont racontées du point de vue de Sauveur. Ce livre traite des maux adolescents, de sujets très graves mais aussi de la complexité de la nature humaine. Sauveur et Lazare sont des personnages très attachants, la narration baigne dans un ton bienveillant et plein d'espoir, bien que le final soit un peu trop rapide.
  • _Choupichou Le 18 Février 2017 à 18:00
    Malgré le fait que ce soit un cochon d'Inde et non un hamster sur la couverture, ce livre etait tellement génial ! Je le recommande à tous. Les personnages sont attachants et j'ai adoré avancer dans leur vie au fur et à mesure de l'histoire, l'évolution de tous, autant les patients, l'enfant et le psy! J'ai hâte de lire le 2!!
  • ChoOkette Le 21 Février 2017 à 14:47
    Fidèle à son style, MAMurail nous présente des personnages hauts en couleur, tous différents, qu'on a tous envie de sauver, pour lesquels on a envie de s'engager. On se laisse bercer et entraîner par la magie de MAM qui raconte si bien et si vrai. J'ai adoré le premier tome, je savoure le deuxième, et j'ai hâte de rencontrer le troisième.
  • Ratdebibliotheque53 Le 23 Février 2017 à 14:45
    Hyper original. Je ne pensais pas aimer mais j'ai ete plongée dans l'univers de ce PSY hyper touchant
  • Nathounelife Le 07 Avril 2017 à 17:48
    Décidément M.A Murail a l'art d'aborder tout les sujets. Elle nous présente une belle galerie d'enfants et d'ados touchés par les maux de notre société actuelle par le biais d'un psy qui porte un nom formidable : Sauveur. Des sujets traités avec délicatesse et humour, des personnages attachants, un voyage aux Antilles intéressant. Comme d'habitude avec cette auteure, j'ai adoré.
  • VanessBookIne Le 22 Juin 2017 à 21:43
    Une histoire aussi touchante qu'intéressante, pour les jeunes comme pour les adultes. Les personnages sont attachants et l'histoire est servie par une écriture très fluide. Un livre plein de tendresse et d'humour qui nous amène à réfléchir sur les adolescents (et les enfants) et la façon dont ils se construisent. Une lecture que je recommande et que je pense poursuivre avec les 2 autres tomes
  • Silverwing Miyu Le 28 Juin 2017 à 00:29
    C'est géant, lumineux, émouvant, très sérieux, et pourtant aussi très drôle. Les personnages sont touchants, particulièrement les deux héros, et le mélange des histoires en toile de fond sonne avec justesse. Gros coup de coeur, je l'ai dévoré, et maintenant, je veux la suite !
  • didinegc Le 12 Juillet 2017 à 20:07
    Un très bon roman entre rires et émotions ! J'ai adoré retrouver la plume de Marie Aude Murail ! Je lirai la saison 2 avec grand plaisir.
  • Linelo Le 24 Juillet 2017 à 11:48
    Le coup de coeur que j'espérais ! <3
  • Chichinette Le 28 Juillet 2017 à 13:08
    J'adoooore ! Un pur moment de régal, un vrai coup de coeur, que je conseille à tout le monde. Des thèmes difficiles traités avec justesse, tendresse et humour donnent au roman son originalité et sa force. Hâte de lire la suite !
  • fred21 Le 02 Août 2017 à 13:27
    J'ai adoré ! Coup de cœur pour ce roman :) Les personnages de Sauveur et Lazare sont supers attendrissants et intéressants. J'aime leur relation. J'aime aussi le dévouement de Sauveur envers ses patients. Il s'implique, peut être trop mais c'est ce qui me plaît chez lui. J'aime la fin du roman avec le retour aux sources, leur passé et la promesse d'une nouvelle aventure...
  • Marinette Le 30 Août 2017 à 09:42
    Le résumé le laissait clairement suggérer, l'histoire nous le confirme ; le côté humain est mis en avant. Grâce à Sauveur, Margaux, Ella, Cyrille & co il y a de quoi explorer bon nombre de nos tourments. Mais, également nos joies et toutes les petites victoires qui nous font avancer. L'histoire est touchante et drôle. Elle fait réfléchir aussi.
  • Delphine P Le 04 Septembre 2017 à 21:28
    quel régal que ce roman ! C'est le meilleur M.A Murail que j'ai lu. De l'humour, de la tendresse, un joli style, je n'ai pas pu le lâcher.
  • Cham Le 09 Octobre 2017 à 14:29
    Éclater de rire deux lignes après un passage difficile, douloureux ? Pas de doute, vous êtes bien chez Marie-Aude Murail, véritable écrivaine (n'en déplaise à Christine A.) des émotions ! Et même si "Miss Charity" reste indétrônable, ce titre-là est vraiment bon.
  • Sasou Le 22 Octobre 2017 à 08:24
    waaaw quel livre !!!