Enfants de nazis
Tania Crasnianski2016

17.1

Jusqu’en 1945, leurs pères étaient des héros. Après la défaite allemande, ils sont devenus des bourreaux. Eux, ce sont les enfants de Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele, ces noms synonymes de l’horreur nazie.
Ces petits Allemands ont vécu la seconde guerre mondiale en privilégiés, entourés par des parents affectueux et tout-puissants. Pour eux, la défaite allemande a été un coup de tonnerre. Innocents, inconscients des crimes paternels, ils en ont découvert toute l’étendue. Certains ont condamné, d’autres n’ont cessé de révérer ces hommes honnis par l’humanité entière.
Enfants de nazis retrace l’ascension et le quotidien à la fois fastueux et banal de dignitaires accomplissant chaque jour leur travail de mort avant de s’égayer auprès de leurs familles, installées parfois à portée de vue des camps. Il dépeint ensuite les expériences uniques de ces enfants devenus adultes : la déchéance, la misère, la honte ou le repli.

Quels liens ont-ils entretenu avec leurs pères ? Comment vivre avec un nom à jamais diabolisé par l’histoire ? Quelle part de responsabilité des crimes est-elle transmise aux descendants ?
Comme ces enfants sont toujours hantés par le destin paternel, le passé nazi reste présent à nos mémoires. C’est en ce sens que leur histoire rejoint l’Histoire. Un document passionnant et de troublants portraits de famille.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 226627404X

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 9782246859789

2016 [E-book] Editions Grasset

• Promenons-nous dans les l Le 24 Mars 2016 à 10:50
    Tania Crasnianski dresse les portraits des descendants de hauts dignitaires Nazis, elle a étudié et retranscrit sans jugement le parcours de chacun d'entre eux et répond à de nombreuses questions, que l'on s'est sûrement tous posées un jour. Quels liens ont-ils entretenus avec leurs pères? Comment vivre avec un nom diabolisé par l'Histoire ? ...
  • LaDemoiselle Le 12 Juin 2016 à 19:06
    Une pépite regorgeant d'informations, merci et félicitations à l'auteure pour ce travail acharné
  • leslivresdunevie Le 18 Janvier 2017 à 13:55
    Un essai passionnant !