C'est où, le nord ?
Sarah Maeght2016

13.9

Ella est une jeune enseignante de français fraîchement arrivée à Paris. Avec l'aide de son poisson rouge Klaus et de ses amis Lou et Gaspard, elle tente de surmonter les difficultés de sa nouvelle vie et de son travail dans un lycée de ZEP. Lorsqu'elle rencontre Chloé, sa vie change du tout au tout. Avec elle, Ella découvre le plaisir physique, les nuits parisiennes et l'amour.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782253070863

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2226325999

2016 Editions Albin Michel

2016 [E-book] Editions Albin Michel

• abookaroundthecorner Le 27 Mars 2016 à 11:43
    J'ai plongé dans ce contemporain et dans la vie d'Ella, jeune femme de 24 ans ! Un récit frais et pétillant rythmé par les interrogations de l'entrée dans l'age adulte : l'amour, l'amitié, la famille, la société et ses malaises ! Une bouffée d'air frais !
  • Diane Livres Le 10 Avril 2016 à 23:10
    J'ai adoré, complètement addictif, je ne l'ai lâché que deux fois, un récit hyper frais qui parle de la vie, de la jeunesse, des petits moment difficiles, du bonheur, de l'amitié ... A lire absolument, avec un beau soleil si possible.
  • prettybooks Le 15 Avril 2016 à 22:19
    C’est vrai, vivant, d’une vivacité folle. C’est juste, aussi, même si j’aurais aimé un peu moins de vulgarité parfois. Une héroïne attachante, qui se cherche. Il m’a manqué une construction du récit, un fil conducteur, car on assiste à des remises en questions un peu soudaines et à des passages un peu trop gros pour qu’on y croit, mais le roman m’a plu. Une auteur qui promet pour la suite !
  • Anouklibrary Le 30 Avril 2016 à 18:50
    C'est où, le nord ? est pour moi un tourbillon dans lequel on s'envole dès la première page sans réfléchir. On atterrit à la dernière page, encore essoufflé par cet ouragan. Le roman est fluide, le style est léger, agréable et doté d'humour. Un véritable hymne à la vie et à la puissance de celle-ci, sur un ton acidulé.
  • unemalledeslivres Le 23 Mai 2016 à 21:01
    Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à mieux sur plusieurs plans. Déjà l'écriture ne m'a pas du tout transportée. Je l'ai trouvé simpliste. Ensuite les interrogations de cette jeune professeur ne tourne qu'autour de sa sexualité. C'est dommage. Le seul point positif c'est la description de l'univers scolaire et les déconvenues d'Ella face à ce système souvent injuste.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:04
    Un livre contemporain très vrai, qui m'a beaucoup plu et m'a transporté! L'écriture est légère et fluide. Parfois, l'héroïne a suscité mon agacement par ses choix mais, globalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture!
  • helenoooouuuu Le 11 Juin 2016 à 17:12
    Une lecture rafraîchissante, avec une héroïne actuelle à laquelle je me suis beaucoup identifié. Je ne m'attendais pas à lire ça, et ce fut une agréable surprise !
  • Darling koala Le 27 Juin 2016 à 12:34
    L'écriture de l'auteure est vive, incisive, sans détours. Peut-être un peu trop de vocabulaire "vulgaire" à mon goût ce qui fait que je n'ai pas été emportée par cette histoire et que j'ai été déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à part l'énigme des santons et la fin avec l'entrevue entre Augustin et les professeurs, je n'ai pas réussi à être transportée par l'univers d'Ella.
  • Le Boudu Monde Le 29 Juin 2016 à 10:10
    J'ai dévoré ce livre en 3 jours, souhaitant une lecture légère. J'ai été servie ! Etant moi-même jeune prof, j'ai été surprise par la familiarité d'Ella dans ses relations pro, et un peu perdue par l'auteur qui saute souvent du coq à l'âne trop rapidement dans son récit mais sinon, rien à dire. C'est un premier roman prometteur !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 08 Octobre 2016 à 09:38
    Une grosse déception pour ce livre ! Là ou je pensais trouver de la légèreté truculente, je n'ai trouvé qu'une écriture "parlée" très désagréable, une intrigue qui m'a laissée maintes fois dubitative, voire en colère, et des personnages sans grande aspérité. Grosse déception donc !
  • Gigi la Patate Le 02 Novembre 2016 à 15:11
    Aucun style, histoire qui aurait pu être intéressante mais qui se résume finalement à trois rien, des situations peu ou pas crédibles , on pouvait s'attendre à autre chose concernant la vie d'une jeune professeur
  • maga64amatricebooks Le 17 Décembre 2016 à 22:57
    J'ai moyennement aimé cette histoire de vie. Trop fouillis pour moi, peut-être un peu trop de thème de société abordé pas assez exploité, le livre ne fait que 282 pages. Dommage....
  • Mushroom_Hunting Le 08 Janvier 2017 à 15:38
    C'est effectivement un livre qui se lit d'une traite, et c'est déjà bien ! Cela dit, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai apprécié le dynamisme du récit et la plupart des personnages. Je regrette certaines répétitions et certains aspects de la peinture du milieu scolaire, pas toujours très crédible.
  • un livre dans ma tasse Le 17 Avril 2017 à 23:21
    Un roman léger et pétillant. J'ai passé un bon moment.
  • Miettesdeclow Le 06 Juin 2017 à 12:28
    C'était pas mal, mais c'était pas foufou. C'est un bon roman pour l'été, mais j'ai pas été transcendé.
  • LaRousseBouquine Le 30 Juin 2017 à 09:28
    Une bonne lecture pour l'été, qui m'a beaucoup fait rire, avec une héroïne à laquelle je me suis facilement identifiée. Certainement pas le roman de l'année, mais je suivrai les prochaines publications de l'auteur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Juillet 2017 à 11:52
    Une lecture fraîche, vivante ! On se retrouve facilement dans les personnages et dans leurs vies, on passe un bon moment avec le livre qu'on dévore d'une traite ! 15/20
  • AC Le 31 Juillet 2017 à 13:39
    Une lecture acidulée mais la fin est trop rapide. Tout se dénoue en quelques pages ; c'est dommage. A lire sur une plage.
  • au fil des lectures Le 24 Août 2017 à 19:58
    Décevant, je attendais à mieux, l’héroïne à du cœur ça se voit, mais trop portée, sur ses petits problème sentimentaux et sexuels, trop centrée sur sa petite personne. Par moment j'avais envie de la secouer ! Le fil rouges" les sentons" est bien. Le personnage qui m'a le plus plu dans ce roman c'est Théo, j'adore et les passages sur la vie scolaire m'ont beaucoup plus.
  • Chachou-91 Le 01 Septembre 2017 à 00:41
    En lisant la 4eme de couverture je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été très déçu. J'ai eu l'impression que la seule chose qui perturbait Ella c'était sa sexualité et rien d'autre. Heureusement le livre se lit rapidement.
  • laetiti Le 07 Octobre 2017 à 10:49
    Livre drôle et joyeux,la parole des enfants fraîche et spontanée. Je ne pensais pas que l'enseignement catholique pouvait être aussi mouvementé ;-)
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:05
    Portrait d'une jeune femme en désamour en plein questionnement identitaire, voilà comment je pourrais résumer ce roman frais et étonnant de Sarah Maeght en une phrase. roman désinvolte où le ton employé est aérien, faussement léger mais terriblement troublant. Sarah Maeght utilise les armes de la proximité linguistique et émotionnelle pour faire passer plusieurs messages générationnels.
  • Mili Livres Le 29 Janvier 2018 à 15:43
    J'avoue avoir été déçue par cette lecture....Je m'attendais à mieux...Les péripéties amoureuses d'une prof de français de 24 ans.....
  • PtiLubouquine Le 08 Février 2018 à 20:32
    Vraie déception pourboire cette lecture. Je ne m’en suis pas reconnue dans le personnage bien que d’age proche. Bof
  • PtiLubouquine Le 09 Février 2018 à 18:27
  • PtiLubouquine Le 10 Février 2018 à 14:49
  • cecilia1991 Le 17 Mai 2018 à 12:51
    Livre non représentatif. Ce n est pas un livre sur le monde de l enseignement. C est surtout une remise en question de son orientation sexuelle. Arrosé d une pseudo enquête. Je ne le conseille pas.
  • Roxymoka Le 13 Juillet 2018 à 08:03
    Tellement déçue par ce livre, je m'attendais à découvrir la réalité d'une jeune enseignante, le côté prof est totalement secondaire et c'est sa vie sexuelle qui est l'élément pivot du livre !
  • Cha25 Le 20 Septembre 2018 à 21:53
    Une lecture fraîche et agréable pour ce livre. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Théo qui m'as faisait sourire tout au long de l'histoire.
  • DOLLY35 Le 13 Mars 2019 à 01:50
    Un livre très moderne. C'est pétillant, l'humour est parfois caustique. Idéal pour ce détendre. On se régale des bons mots des enfants.
  • silsuffisaitdunlivre Le 07 Mai 2019 à 07:43
    Une super lecture, fraîche et plaisante! Ajoutez à cela des personnages attachantes et des répliques pleine d'humour..... vous obtenez ce roman et passerez un bon moment en vous plongeant dans sa lecture.
  • petit_speculoos Le 06 Mai 2020 à 16:18
    Un petit bonbon ce livre :-)
  • zoeline Le 18 Avril 2021 à 15:03
    Un peu déçue car c'était un livre que je devais lire depuis un moment...C'est une histoire pétillante avec de l'humour mais c'est parfois très léger...ce qui est intéressant c'est les questions identitaires de cette jeune femme en désamour dans cette société actuelle. les description du milieu scolaire dans ce livre est tiré par les cheveux, voir peu crédible. sinon j'ai passé un bon moment
  • Laetiboop Le 21 Juillet 2022 à 20:40
    Grosse déception à la lecture de ce livre les évènements s'enchaînent sans réel intérêt...
  • Lau'vatic Le 10 Août 2022 à 22:33
    Je suis très déçue par ce roman. Pour commencer, trop de vulgarité. Ensuite, il n'y a aucun fil conducteur, on ne sait pas très bien où on va, on se cherche autant que le personnage d'Ella (peut-être était-ce le but ?). Et la fin est bouclée en quelques pages. L'avantage est qu'il se lit très vite. Mais il sera oublié tout aussi vite.
  • cycy41 Le 17 Août 2022 à 18:52
    J'ai bien aimé l'humour des enfants et des adultes. L'histoire est sympa à lire, joyeuse, nous fais part des problèmes quotidien de la vie : les amis, la famille, les amours... Cependant, pour moi il y a encore un peu trop de cigarettes, sexe, et autres que l'on pourrait se passer. L'histoire est aussi assez banal nous apprend rien, elle est juste faite pour se détendre.
  • Chrichrilecture Le 02 Septembre 2022 à 18:26
    Une histoire envoutante passionnante actuelle comme on les aimes