La frontière du loup
Sarah Hall2016

15.8

Rachel Caine travaille dans une réserve indienne de l’Idaho. Elle est sans nul doute le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups. À la demande d’un riche propriétaire terrien militant de la cause environnementale, elle accepte de rentrer en Ecosse pour l’aider à réintroduire le loup gris dans son domaine. Pour Rachel, ce retour en Combrie n’est pas uniquement synonyme de changement professionnel. Enceinte depuis peu, elle doit également se réconcilier avec sa famille désunie et faire face au défi que représente la réintroduction d’un animal disparu de l’île depuis plus de cinq siècles.

Titre original : The wolf border (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782253069515

2016 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 470 pages | ISBN : 2267029340

2016 Editions HarperCollins (Perennial)

• thinkandsay Le 10 Juin 2016 à 14:52
    On suit Rachel, petit bout de femme au tempérament bien trempé, ayant très peu de lien affective et véritable passionnée des loups. Sa vie est un désordre qu'elle accepte sans problème jusqu'au jour où une erreur d'un soir va changer sa vie à a jamais, dés lors, Rachel remettra tout en question, ce qui amènera beaucoup de doutes, de peur mais aussi beaucoup de bonheur.
  • L'écureuil Le 16 Février 2017 à 01:38
    L'écriture est criante de vérité, rendant l'histoire passionnante. C'est juste et vivant. Magnifique lecture!
  • Alhweder Le 24 Octobre 2017 à 06:48
    Le livre n'est pas si long mais j'ai pris énormément de temps de à lire. Cela vient du fait que, si les personnages sont intéressants, l'histoire en elle même manque cruellement d'enjeu. Le personnage principal accueille les événements en s'interrogeant mais sans jamais s'inquiéter vraiment, ce qui est une bonne philosophie de vie mais pèse sur une narration qui se perd déjà en circonvolutions.
  • Syl Cypher Le 31 Mai 2018 à 17:39
    Même pas lu la moitié :( Rachel m'a l'air d'être quelqu'un de fort sympathique, mais elle laisse simplement venir les choses, fuit les décisions, les responsabilités, et sa passivité a fini par m'agacer. En plus, ce qu'il se passe d'un tant soit peu intéressant se perd dans une narration lourde qui va dans tous les sens… pas pour moi !
  • timioko Le 10 Octobre 2018 à 08:22
    Une vraie petite pépite ! Belle histoire sur la vie, les relations qui se nouent entre les humains, avec une écriture tout en délicatesse. Et que dire des paysages, si bien décrit ! À réserver aux lecteurs contemplatif, qui ne se lassent pas d'admirer le passage des saisons, qui aiment chez le loup sa discrétion. Les personnages sont pleins de profondeur, sonnent juste. Un coup de cœur !