Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de dieu
Cédric Blondelot2016

16.6

De l'autre côté de l'Atlantique, à Chicago, une femme meurt dans l'incendie de son appartement. Deux ans plus tard, le 31 Juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à Journaux. Alors qu'il chiait sur Le Monde et pissait sur L'humanité, un couple le trouva et l'adopta. Il fut appelé : Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien. Ne lui demandez jamais de tour avec des colombes, il les déteste. Quant à son lapin, il n'en a plus. Il l'a bouffé la veille. Mais Tolbiac n’est pas seulement doué pour la prestidigitation, il est aussi un pickpocket de génie. Sa vie bascule tandis qu'il fume une cigarette dans les toilettes d'une piscine. Il n'en sortira jamais. Aspiré par la cuvette. Oui, aspiré ! L'impensable se produit alors. Dans le monde où il émerge, Tolbiac découvre la vie qu’il aurait eue s’il n’avait pas été abandonné.

2017 Editions La völva

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9791095451266

2016 Editions Autoédité

• mag77 Le 21 Avril 2016 à 17:40
    Un vrai coup de cœur ! Des personnages haut en couleur et un humour... On suit Tolbiac Juillet dans sa quête d'identité. Une fois le livre fermé on en redemande. Bonne lecture !
  • LaMangouste Le 05 Juin 2016 à 22:26
    Un coup de coeur pour moi aussi! Un peu perdu au début du livre (et que de tristesse pour cette pauvre Mirabelle) ; mais on perd très vite cette notion et on se laisse emporter avec un plaisir immense. Et les personnages sont tellement attachants... A quand la suite?!
  • marie39 Le 01 Juillet 2016 à 18:19
    Ce roman est magique, il vous fait ressentir une multitude de sentiments, vous prends tout entier et vous retourne dans tous les sens et vous en ressortez tout chamboulé. Je le conseille...
  • colittlebird Le 09 Février 2017 à 08:15
    J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Tolbiac ! J'ai ris, surtout lorsque je me suis retrouvé à le lire sur le trône, et que je fermais le livre et apercevait Tolbiac qui me faisait un clin d'oeil. Une belle découverte, qui en appellera sûrement d'autres de ce brillant jeune auteur Cédric Blondelot ! Je vais rester à l'affut du prochain roman ;) !
  • Labibliogirly Le 25 Février 2017 à 17:09
    Vivement la suite.... C'est drôle, pétillant, insouciant. Un très bon moment de lecture pour ce jeune auteur
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:17
    Dès les premières pages vous êtes conquis, emportés très loin dans cette fantaisie pourtant très proche du monde réel. Un pur délice !
  • influensmans.com Le 27 Septembre 2017 à 21:34
    Coup de coeur !
  • Cece44 Le 04 Décembre 2017 à 14:09
    Une execellente découverte, avec beaucoup d’humour, mais aborde un sujet sérieux sur le choix que nous prenons qui trace notre destin, qu’est ce que serait notre vie en mettant des « si », plus on avance plus on est pris dans l’histoire avec des rebondissements à lesquelles je n’est rien vu venir. Vivement la suite!
  • Ravan Le 19 Mars 2018 à 13:28
    Un vrai coup de coeur, même après un début perturbant, je me suis laissé aller. Personnages haut en couleur, et humour sont au rendez vous. J'attends la suite avec impatience !
  • granny Le 06 Février 2019 à 07:58
    Pépite .. Jubilatoire
  • Nik'talope Ka Oh Le 02 Février 2020 à 18:49
    La Fenêtre de Dieu est une toile complexe qui nous transperce de ses révélations au goutte à goutte, jusqu'au boum final où nous obtenons des réponses formulant de nouvelles questions. Les mystères de la vie de Tolbiac Juillet sont levés, il ne reste plus qu'à les résoudre.
  • talou61 Le 27 Juillet 2021 à 15:48
    Quelle déception ! La valse des personnages et des aller-retour temporels m'ont donné le vertige et des nausées. Les personnages se croisent, se recroisent tout cela pour aboutir au père ! (l'auteur qui a perdu le sien avant la publication de son livre a voulu faire un hommage ?) Je n'ai tellement pas aimé que j'ai lu (pour la première fois) le dernier chapitre) au milieu de la lecture...
  • LePhoenixDuManoir Le 21 Janvier 2024 à 12:03
    Le personnage « 913 B » (Mirabelle) espère s'échapper d'un centre de détention. Il fait la métaphore avec les bêtes et l'abattoir, et à des refrains punks… NB ; ça me semblait tellement inattendu que je ne l'ai pas réalisé tout de suite ! C'EST l'histoire d'une vache !! En suite ça parle de jeunesse, Halloween et déguisements… Je n'ai pas aimé ce Livre car il n'y a vraiment aucun dialogues.