Le temps de l'innocence / L'âge de l'innocence / Au temps de l'innocence
Edith Wharton1920

15.2

Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume. Dans ce conflit entre l'individu et le groupe, Wharton maîtrise à merveille l'art de la suggestion. Sans frasques, subtilement, sur un ton qui mêle ironie et observation clinique, la romancière invite le lecteur à relire le thème de l'innocence sous un jour nouveau et le surprend sans cesse, jusque dans l'ultime ressort dramatique par lequel elle ramène au premier plan le souvenir de May, signifiant ainsi que Le Temps de l'innocence est révolu et qu'une ère de liberté est désormais envisageable.

Titre original : The Age of Innocence (1920)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782290366714

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Taillandier | 320 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782080244352

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9788413296623

2020 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | ISBN : /

2019 Editions Les Belles Lettres (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Sarah Fosse | 456 pages | Sortie : 8 mars 2019 | ISBN : 9782251449265

2018 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 293 pages | Format : ePub | ISBN : 1230002430294

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782377350575

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782080707864

2003 Editions J'ai Lu

2003 Editions J'ai Lu

1995 Editions J'ai Lu

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Madeline Taillandier | 313 pages

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Saint-René Taillandier | 313 pages | ISBN : 923

2022 Editions Penguin books (Readers, Level 4)

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | ISBN : 9780241553367

2019 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781847497918

2018 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 381 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : ISBN13 : 9782818706589

2010 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | ISBN : 9780007424580

2008 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 28 mai 2008

2008 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | 316 pages | Sortie : 1er mars 2008

2008 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780199540013

2003 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 7 février 2003 | ISBN : 9780393967944

2000 Editions Penguin books (Popular Classics)

1997 Editions Dover Thrift

1994 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | ISBN : 9781853262104

1994 Editions Wordsworth (Classics)

• AnGee Le 13 Janvier 2013 à 10:06
    Une petite merveille, qui présente la bonne société de New York aussi impitoyable que celle d'Europe. Un beau roman!
  • Valou un point c tout Le 21 Avril 2018 à 20:35
    Je n'ai pas du tout adhéré. Malgré une très belle plume, j'eus régulièrement l'impression de me retrouver au milieu d'un vaudeville. Je n'ai pas été convaincue par ce que je lisais. Pourtant, ce livre avait tout pour me plaire. Je ne sais pas, quelque chose m'a dérangée mais je ne sais pas vraiment quoi.
  • Pandagarou Le 05 Octobre 2018 à 03:06
    Un perso principal mou, qui aime les conventions plus que la “femme de sa vie”, bref 2 vies ratée et plate parce qu’il refuse de faire un choix au début. Même la fin est belle par le sacrifice que fait cette femme. Lui est une serpillère. Qhe lui trouvent elles? C’est la qu’on se rend compte que le monde a tellement changé qu’on ne comprend même plus les gens du passé.
  • Tachan Le 26 Mars 2019 à 20:04
    Ce roman ne restera malheureusement pas dans les annales pour moi, certains choix scénaristiques m'ayant trop dérangée. Cependant le portrait de cette société moralisatrice et hypocrite me fait dire qu'Edith Wharton est une autrice à qui j'ai envie de redonner une chance et de lire d'autres ouvrages.
  • ElBaathory Le 30 Octobre 2020 à 08:09
    Un classique que je découvre mais qui n’a pas fonctionné avec moi. Malgré une très belle plume et un ton très équilibré, je ne suis pas parvenu à m’attacher à aucun des personnages peuplant ce roman dramatique. Il m’a manqué un je ne sais quoi. Néanmoins, j’ai apprécié découvrir le New York de l’époque.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Janvier 2021 à 15:58
    Le portrait d'une société régie par les convenances et les bonnes manières. L'histoire de deux chemins qui se croisent et se séparent. Un sentiment doux-amer. La découverte plutôt plaisante d'une autrice, à confirmer par une autre lecture.
  • Mellosia Le 19 Mars 2021 à 13:53
    J'ai eu quelque difficulté pour entrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai dévoré cette lecture. La plume est belle, j'ai bien aimé les descriptions. Je n'envie pas la situation de Newland.
  • JustAnotherReader Le 22 Juillet 2021 à 21:00
    Une déception pour moi. Malgré la plume agréable de l'autrice, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. La découverte de la société newyorkaise de l'époque était plaisante, cependant.
  • berenice_vincent Le 19 Septembre 2021 à 12:05
    J'ai du lire ce roman pour mes études. Je tiens d'abord à reconnaître la belle plume de l'autrice ainsi que la façon très réaliste de décrire la société hypocrite de l'époque. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Une fois dedans à contrario j'étais vraiment triste en assistant à la dualité intérieure de Newland.
  • Nelle_EB Le 22 Octobre 2021 à 09:31
    Au début, avec le thème du trio amoureux (qui m'agace), je ne m'attendais pas à sortir de ma lecture l'intérêt clairement éveillé. Autour de cette romance gravitent d'autres sujets bien plus intéressant, que ce soit le fonctionnement de la société new-yorkaise de l'époque, les mœurs et la manière dont ils sont maintenus, le tout avec ce ton subtilement ironique... j'ai finalement bien apprécié !
  • MSophieBC Le 12 Février 2022 à 09:02
    Ce roman est un voyage dans le temps. On plonge dans la bonne société new-yorkaise, celle des familles très aisées, et l’on découvre des codes de vie, des habitudes du 19e siècle que seuls les aristocrates et la haute bourgeoisie pouvaient se permettre. Il y a des castes, des gens qu’il faut rencontrer, connaître, inviter et puis il y a les autres.
  • Coralit Le 31 Mai 2023 à 10:52
    Des sujets intéressants jalonnent ce roman: l'accomplissement de soi opposé au devoir et à la soumission au groupe, la décadence de la vieille Europe face à la rigueur morale de l'Amérique, le progrès. Néanmoins, les réflexions qu'Edith Wharton livre, à travers son narrateur, m'ont semblé prudemment nostalgiques et son ironie, somme toute, assez contenue, plus affectueuse que réellement mordante.
  • Myss_tyk Le 15 Juillet 2023 à 01:30
    J'ai eu un peu peur au début quand j'ai vu la présentation de tous les personnages de la bonne société et puis finalement les retenir n'était pas si important. J'ai suivi Newland, Edith et May. J'ai eu de l'affection pour Édith, de la peine pour May et Newland m'a fait traverser plusieurs émotions et avis ... La plume de Warton est agréable et finement mordante, ironique. Elle aborde de nbx thèmes