Orpheline n°27 / Et maintenant, je vole
Michaela DePrince et Elaine DePrince2016

Mabinty Bangura est née en Sierra Leone en 1995, alors que la guerre civile fait rage. Quand ses parents meurent, aucun membre de sa famille n'est prêt à l'accueillir, car l'enfant souffre d'une maladie de peau, le vitiligo, qui, selon les superstitions africaines, serait une manifestation de sorcellerie. Numéro 27 dans un orphelinat, elle est contre toute attente adoptée à l'âge de quatre ans par une famille américaine et rejoint les États-Unis. Rebaptisée Michaela, elle n'aura plus qu'un rêve : devenir ballerine. Après avoir survécu à la guerre, la maladie et la famine, son combat sera de se faire une place dans l'exigeant milieu de la danse classique, où les préjugés sur la couleur de peau sont particulièrement présents...

Titre original : Taking Flight (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Florence Hertz | 285 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782266274272

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Florence Hertz | 304 pages | Sortie : 17 mars 2016

• Maudylecture Le 15 Mai 2016 à 20:12
    J'ai apprécié, mais je reste un peu sur ma faim parce qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Peut-être parce qu'il n'est pas facile de raconter son histoire. En tout cas, ça nous fait réfléchir sur notre situation bien nantie !