Une double famille
Honoré de Balzac1973

13.8

- Vous n'avez pas dansé ? demanda Granville.
- Je ne danserai jamais, répliqua-t-elle. - Si je vous disais que vous devez danser, reprit vivement le magistrat. Oui, vous devez suivre les modes, porter des fleurs dans vos cheveux, mettre des diamants. Songez donc, ma belle, que les gens riches, et nous le sommes, sont obligés d'entretenir le luxe dans un État ! Ne vaut-il pas mieux faire prospérer les manufactures que de répandre son argent en aumônes par les mains du clergé ? - Vous parlez en homme d'État, dit Angélique.
- Et vous en hommes d'Église, répondit-il vivement.

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 72 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1039-6

2011 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1973 Editions Folio (Classique)

• lolodec Le 12 Août 2017 à 21:52
    Un bon Balzac, sans plus. Toujours une belle écriture, mais une histoire moyennement captivante.
  • Lotte Le 15 Décembre 2017 à 21:41
    Une Double famille est un petit roman qui surprend son lecteur. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre la fin... À ma décharge, il y a beaucoup de non-dits. Je recommande l'édition folio : j'ai encore plus aimé Le Contrat de mariage (drôle et palpitant) et L'Interdiction (qui nous présente deux beaux personnages lumineux et qui a des airs de roman policier).
  • Cyan Le 28 Janvier 2021 à 10:28
    Lecture intéressante pour découvrir l'auteur, mais pas indispensable, qui pêche par son format un peu brouillon.