13.3

Brave Duke est un magnifique berger d'Alsace échappé d'un chenil et vivant dans les bois. Mais un jour d'hiver, mourant presque de faim, il attaque un agneau. Dès lors, sa tête est mise à prix. Blessé grièvement à la patte, il est suivi à la trace par un fermier qui décide de l'apprivoiser. Après bien des efforts, il parvient à guérir sa blessure et Brave Duke, reconnaissant, devient l'esclave fidèle du maître qui a su gagner sa confiance. La guerre éclate, le fermier doit partir. Mais un jour, Brave Duke voit passer un peloton d'hommes en uniforme et s'attache à leurs pas, croyant rejoindre le fermier. On en fait un chien militaire. Par une coïncidence extraordinaire, il sauve la vie à son maître enseveli sous un éboulement... Mais hélas, celui-ci est devenu aveugle. L'armée dresse Brave Duke pour en faire un chien d'aveugle. Brave Duke ramène son maître à la ferme. Tous les amis des bêtes aimeront ce livre particulièrement émouvant.

Titre original : Great heart (1957)

1981 Editions G.P. (Rouge et Or Dauphine)

Française Langue française | Traduit par Alain Valiere | 251 pages | Sortie : 1er avril 1981