À demain, Lou
Marie-Claude Vincent2016

16.9

Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.

C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être « la petite soeur d’Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap…

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782290146828

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2221189930

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

• prettybooks Le 11 Avril 2016 à 13:06
    Perdre sa grande soeur à l'âge de 12 ans, c'est perdre sa vision insouciante de la vie, de la famille, du bonheur. C'est se construire en imaginant, en tentant de comprendre, en souffrant en silence. C'est admettre que le jour viendra où elle sera plus vieille que sa grande soeur, où elle vivra ce que sa soeur ne vivra jamais. Un livre court mais absolument bouleversant qui nous laisse en pleurs.
  • Ingrid59 Le 11 Avril 2016 à 13:42
    À demain, Lou est un tout petit roman d'une rare puissance émotionnelle sur le deuil et la reconstruction après la perte d'un être cher. Émouvant, facile à lire et jamais triste, ce petit bijou de tendresse est à mettre entre toutes les mains, même celles des plus jeunes, qui pourront le découvrir dès 12 ou 13 ans !
  • BettieRose Le 15 Avril 2016 à 17:11
    À demain, Lou est un court roman sur le deuil. À 12 ans comment admettre la mort de sa sœur aînée et son caractère immuable ? Avec une plume profondément adaptée à l’âge de la narratrice sans faire enfantin pour autant, l’auteure nous entraîne aux côtés de Lou qui va devoir grandir et devenir plus vieille que sa grande sœur. Une histoire d’une émotion intense et bouleversante.
  • CarnetParisien Le 02 Mai 2016 à 16:03
    A demain, Lou fut une bonne lecture, touchante et émouvante. L’histoire d’une soeur qui revient sur l’incompréhension de la disparition de sa soeur. Une étape de vie insurmontable que Lou apprendra pourtant à surmonter. Une histoire d’amour entre soeurs. A lire !
  • Anouklibrary Le 07 Mai 2016 à 13:19
    A demain, Lou est un roman sublime et extrêment puissant qui nous plonge au coeur de l'histoire d'une enfant de douze ans face à un pouvoir irréversible et immensurable. L'auteur ne passe pas par quatre chemins pour dire les choses. Elle manie la plume avec perfection pour que cela vienne nous toucher et faire réveiller en nous l’instinct fraternel qu’on peut avoir.
  • Louloutediary Le 20 Juin 2016 à 13:40
    Bien que, selon moi, ce livre s'adresse à un jeune public, j'ai trouvé Lou attachante. Perdre un proche est toujours une épreuve difficile de la vie, et j'ai trouvé Lou très courageuse, avec une grande maturité d'esprit pour son jeune âge.
  • Darling koala Le 22 Juin 2016 à 09:56
    Que dire à part que ce livre m'a complètement bouleversée ? Rien que d'y penser, j'en ai encore les larmes aux yeux. Le personnage de Lou m'a touchée en plein cœur, et j'ai eu mal à me détacher de son histoire, une fois la dernière page tournée. C'est un magnifique hymne à l'amour familial. Les autres personnages sont tout aussi touchants, que ce soit la petite Laura, les parents, l'oncle Charles.
  • Virtchou Le 28 Juin 2016 à 13:29
    Des mots justes et un récit poignant que je recommande!
  • cocolili70 Le 07 Juillet 2016 à 17:05
    Un livre poignant qui a su me transporter. L'auteure a su trouver les mots justes durant tout le livre.
  • dadouche Le 08 Mars 2017 à 10:07
    (...) "A demain, Lou" aborde le deuil de façon touchante et délicate. Une lecture que je vous conseille.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 12:49
    Un livre bouleversant d'une jeune fille de 12 ans qui doit affronter la douloureuse perte de sa soeur... poignant!
  • Anaisb38 Le 23 Décembre 2018 à 21:58
    Ce roman m'a bouleversé. C'est une ode à l'amour fraternel, à la famille... C'est une histoire tellement sincère qu'elle donne juste envie de profiter du temps présent avec ceux que l'on aime. Vraiment, merci Marie-Claude Vincent.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Mai 2019 à 08:29
    Comment à 12 ans comprendre que sa soeur aînée est morte quand tout le monde lui dit qu'elle est partie? L'incompréhension,la souffrance,la colère, le déni, puis le deuil impossible sont autant d'émotions par lesquelles va passer Lou qui a cessé d'être une petite fille ce jour du 3 septembre. Comment admettre de vivre les choses que sa sœur ne connaîtra jamais, grandir, devenir l’aînée...Poignant.
  • Elfy Le 09 Juin 2022 à 16:51
    Une lecture sur le deuil, l'incompréhension, le pouvoir des mots et la reconstruction suite à la perte de sa soeur. Une histoire émouvante racontée avec délicatesse.