Hanah Baxter, tome 2 : Quand la neige danse
Sonja Delzongle2016

Saga Hanah Baxter Terminée

15.9

L'hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s'équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu'on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée. C'en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n'a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l'affaire la dépasse et appelle à l'aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule. Hanah réalise au fil de l'enquête que quelque part, dans Crystal Lake, quelqu'un s'en prend aux enfants depuis très longtemps. Les détient il prisonniers ? Sont-ils encore en vie ? Un criminel maintes fois condamné semble être le coupable tout indiqué, pourtant Hanah, Eva et Joe sont persuadés que la police se trompe de coupable. Dans un décor impressionnant de froid et de glace, Sonja Delzongle mène de main de maître une histoire trépidante dont les rebondissements et les fausses pistes trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 486 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782072708237

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782207132845

2016 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9791091211451

2016 Editions France Loisirs

• Lucy13 Le 07 Juin 2016 à 11:00
    Bref, une première partie qui fût plutôt compliquée, toujours du mal avec le style de cette auteur, mais une deuxième partie complètement addictive, dans laquelle est abordée une thématique psycho/psychiatrique comme j’en raffole et je n’ai alors pu plus lâcher le livre jusqu’au diabolique dénouement ! 16/20
  • Carolivre Le 11 Juin 2016 à 10:46
    J'ai adoré et l'ai lu en quelques heures!
  • Nath2639 Le 27 Décembre 2016 à 09:51
    Complètement différent de Dust , on est plus dans le psychologique que dans l'action mais j'ai beaucoup aimé même si le style d'écriture est plus narratif. J'attends le troisième avec impatience .
  • marie39 Le 27 Décembre 2016 à 15:06
    Thriller haletant. Le thème glaçant de l'enlèvement de quatre fillettes n'est que le début d'une histoire à pistes multiples qui prend ses racines dans un lourd et sombre passé, sublimé par les décors glaciaux de l'hiver de Crystal Lake, petite ville au nord de Chicago. On retrouve avec joie le personnage d’Hanah Baxter, cette profileuse et son pendule Invictus. Je le recommande!
  • joyeux-drille Le 30 Avril 2017 à 23:11
    Un thriller psychologique glacial et glaçant, à l'opposé de "Dust" dans la forme, mais où l'on retrouve les qualités de Sonja Delzongle pour créer des atmosphères pesantes et angoissantes. Au coeur de cet hiver omniprésent, une intrigue qui repose sur la famille et ses errements. Hanah Baxter est un peu en retrait, mais toujours aussi efficace avec son pendule malgré ses angoisses. On est bousculé
  • Plumepics Le 03 Mai 2017 à 08:16
    Lu en quelques jours, Quand la neige danse m'a tenu en haleine et surprise jusqu'à la toute fin du livre. Terrifiant et particulièrement bien imagé à travers les mots, je lirai avec plaisir une nouvelle de Sonja Delzongle.
  • Itenarasa Le 19 Juillet 2017 à 07:01
    Un thriller psychologique auquel j'ai été réceptive. Contrairement à d'autres, le style de l'autrice avec ses ruptures narratives ne me déplaît pas. Elle pose plutôt bien son ambiance. Que la profileuse H. Baxter ne fasse pas tout dans l'histoire, je trouve ça plutôt bien vu. Il y a toujours moyen de voir les petits défauts d'un roman, je préfère accentuer le positif quand la lecture a été bonne.
  • Tatouille Le 15 Septembre 2017 à 08:38
    Un thriller que j'ai beaucoup aimé ; même si, à mon goût, l'auteur s'est un peu trop éparpillée dans les informations et les intriguent! L'histoire est tout de même super bien menée et très réaliste!
  • latite06 Le 19 Novembre 2017 à 15:35
    Un gros coup de coeur, une excellente lecture à conseiller pour tous les amateurs de thrillers bien ficelés !
  • Histoire en Pages Le 27 Décembre 2017 à 12:25
    J'ai adoré ce roman et j'ai passé un bon moment à le lire. Le thème était triste mais je n'arrivais vraiment pas à lâcher ma lecture. La fin a été un peu trop brutale mais globalement c'était un bon thriller.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2018 à 19:42
    Décidément, je trouve de plus en plus de romans trop bavards en ce moment. Est-ce moi qui supporte de moins en moins de longue pages de descriptions inutiles ou les auteurs qui sont payés à la page par des éditeurs qui veulent faire la peau aux forêts ? J’avais vraiment adoré le premier roman de l’auteure Dust, et je me faisais une joie de lire une autre enquête de Hanah Baxter aux Etats-Unis
  • chris 311830 Le 06 Janvier 2018 à 19:50
    un super moment de lecture pour ma part. Enquête qui peut sembler simpliste mais qui est plus complexe qu'il n'y parait. Un thriller efficace
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 15:00
    J'ai adoré ce thriller ! Dès le début, l'intrigue est prenante et les révélations au fil du tome sont passionnantes. Quant à la fin, elle est surprenante. Cette lecture me restera en mémoire.
  • Musemania Le 31 Août 2018 à 15:17
    En voilà un livre que j’ai beaucoup apprécié durant mes vacances : « Quand la neige danse » de Sonja Delzongle. Il s’agissait du premier roman que je lisais de cette auteure et ce fut une véritable bonne découverte. Le suspens grandit au fil des pages et je n’ai pas su me retenir de tourner les pages pour découvrir le sort des gamines.
  • PouPounette005 Le 09 Janvier 2019 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé cette deuxième enquête de Baxter. Contrairement à "Dust", ce deuxième tome est moins lourd, plus psychologique. J'ai passé un très bon moment et je lirai volontiers la suite.
  • Panda Laveur Le 26 Janvier 2020 à 04:13
    J'ai toujours du mal avec le style de cet auteure, que je trouve simpliste et parfois un peu niais. Néanmoins l'intrigue reste prenante. Peut-être pas suffisamment pour me motiver à ouvrir un autre de ses romans mais l'aventure n'aura pas été totalement déplaisante
  • uji40 Le 18 Novembre 2020 à 11:34
    Prenant, bien écrit et un final stressant. Vivement que je découvre son troisième roman. Une auteur à découvrir, vite.
  • Bleu-nuit Le 11 Mars 2021 à 23:49
    Quelle claque ! Au même titre que son premier roman « Dust », cette seconde enquête avec Hannah Baxter aura marqué mon esprit ! Le style sans pareil de l’autrice, participe à la construction d’une atmosphère glaçante qui nous immerge totalement dans le récit ! Une histoire prenante, bien ficelée, riche en rebondissements jusqu’à la dernière page ! J’ai adoré !
  • Ghostin2shell Le 12 Octobre 2021 à 19:20
    Moyennement convaincu par l'histoire de son premier roman "Dust",ce tome me réconcilie avec l'auteure. Certes j'ai toujours une mine déconfite à l'évocation du "pendule d'Hanah Baxter" mais globalement ce thriller m'a emballé. Bonne intrigue, rythme et narration efficaces, richesse des personnages ... Je ne ferais donc pas la fine bouche et persisterais dans la découverte de cette série.
  • gorgue Le 04 Mai 2022 à 17:56
    Très addictif. j'ai adoré au même titre que Dust
  • angie206 Le 26 Décembre 2022 à 22:45
    Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier. J'ai adoré. Impossible de le lâcher. *17/20*.
  • Amaranth Le 24 Février 2023 à 23:47
    Lecture mitigée. J'apprécie toujours le style de l'autrice, bien que je la trouve meilleure en description qu'en dialogues. Les persos sont bien caractérisés au départ, puis deviennent moins intéressants... Des éléments caricaturaux dans l'enquête, et surtout dans la représentation des troubles psychiques et de la psychiatrie, ce qui me fatigue...
  • Laetiboop Le 18 Mars 2023 à 21:21
    Un roman qui se dévore tellement l'écriture est fluide et l'histoire amène à vouloir savoir... le récit est bien construit et l'histoire avec des rebondissements... bref j'ai adoré
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2023 à 10:23
    En bref, un thriller efficace. Sonja Delzongle utilise des thèmes bien connus du genre, mais apporte sa touche d'originalité qui permet de passer un très bon moment de lecture ! L'auteure place son héroïne récurrente dans un décor qui nous est beaucoup plus familier que lors du premier tome : retour à Chicago, en plein hiver et où, finalement, Hanah Baxter n'aura qu'une petite place.