Innocent
Gérard Depardieu2015

15.6

Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu'il y a là quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c'est souvent qu'on est un peu con. Je ne maîtrise rien, je ne fais que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie et des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance. Je ne cherche pas à être un saint. Je ne suis pas contre, mais être un saint, c'est dur. La vie d'un saint est chiante. Je préfère être ce que je suis. Continuer à être ce que je suis. Un innocent.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 9782253186212

2015 Editions Le Cherche midi

• lolodec Le 17 Mars 2017 à 21:01
    Un personnage "bigger than life", mais un livre un peu trop superficiel (mais qui se lit facilement).
  • Jean b Jouteur Le 23 Novembre 2017 à 11:39
    Tu achètes, tu n'achètes pas, il en a rien foutre !  Non, cette prose, c’est de l’empathie brute, une des celles que tu prends dans la gueule, comme le sourire d’un pote qu'en fait tu ne connaissais pas vraiment
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Juillet 2018 à 07:37
    Plus qu’un livre d’un acteur, plus qu’une simple biographie, Innocent est le trajet et le regard d’un homme sur son pays et la société contemporaine…
  • Sobro Le 02 Avril 2020 à 18:43
    Un portrait de lui-même sans concession mais qui permet de mieux comprendre la personne derrière le personnage