Madame Bâ, tome 1
Erik Orsenna2003

15.4

Madame Bâ Marguerite est née le 10 août 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal. Fille de forgeron, Madame Bâ aime la connaissance. Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, elle présente une demande de visa. On la lui refuse. Alors elle s'adresse au Président de la République Française. Nom, prénoms, lieu de naissance ? Elle raconte l'enfance émerveillée au bord du fleuve, l'amour d'un père, l'apprentissage des oiseaux... sa passion somptueuse et douloureuse pour un trop beau mari peul. Madame Bâ raconte l'Afrique d'aujourd' hui, ses violences, ses rêves cassés, ses mafias. Mais aussi ses richesses éternelles de solidarité, ce formidable tissage entre les êtres. Le portrait d'une femme africaine qui doit lutter pour sa dignité et sa liberté.

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Stock / Fayard

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 23 avril 2003 | ISBN : 9782213615455

• Ginkga Le 21 Juillet 2012 à 18:49
    Intéressant mais un peu long vers la fin....
  • Le coin lecture de Nath Le 11 Février 2015 à 20:54
    Un très très beau voyage.
  • Pandagarou Le 10 Avril 2018 à 07:16
    Interessant de par la culture qu'il presente, une idee de structure sympa mais au final j'ai pas du tout accrocher au recit. Je me suis forcee a lire (malgres 3 longs abandons) et au final ça ne mène à rien. Grosse deception.
  • mjoly Le 09 Mai 2018 à 22:57
    Très bon livre, j'ai aimer ces errances qui nous dispersent dans l'âme humaine.
  • C(v)D Le 06 Février 2024 à 19:27
    Comme un voyage mai sans être touriste. Comme un parcours avec ses lenteurs et ses péripéties. Une pépite