L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Le mystère Henri Pick

15.1

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Pierre Hancisse | Durée : 385 min | Sortie : 4 Novembre 2016

2016 Editions Gallimard (Blanche)

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• lolodec Le 19 Avril 2016 à 19:05
    Un vraie réussite... une sujet original et bien maîtrisé. une belle écriture. Un livre qui se lit vite mais que je relirai sans doute dans peu de temps. A lire.... une belle réflexion sur la création.
  • Animanou Le 15 Mai 2016 à 11:24
    Un livre très agréable qui se lit très facilement ; plein de clins d'œil et malicieux. Je le recommande
  • Kathy Le 22 Mai 2016 à 23:06
    Un bon moment passé avec tous ces personnages dont la vie bascule. Mais une intrigue peu prenante car on se doute que la chute ne sera pas époustouflante. Bien pour les dimanches pluvieux !
  • laliseuseetlatheiere Le 23 Mai 2016 à 12:53
    Une lecture originale, prenante et intéressante !
  • LivresandCie Le 24 Mai 2016 à 16:39
    J'ai beaucoup aimé ! J'ai été berné du début à la fin, l'auteur ne ménage pas le suspens et on n'est pas au début de nos surprises ! Si ce n'est pas un coup de coeur car j'aurais aimé que les personnages soient davantage développés (cela aurait fait d'ailleurs un plus gros livres) j'ai adoré l'intrigue et l'histoire très originale au milieu des livres inspirée de Brautigan !
  • Histoiresdenlire Le 25 Mai 2016 à 09:47
    Une enquête prenante, et une formidable réflexion sur le monde des éditeurs, et de ce qui fait d'un livre un best seller (ou pas) !
  • Lumanou Le 31 Mai 2016 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé , agréable à lire et une fin à laquelle je ne m'attendais pas! Je le conseille!
  • laetiti Le 09 Juin 2016 à 20:30
    Mon Foenkinos préféré. A lire absolument !
  • Fan2polar Le 21 Juin 2016 à 20:40
    Je me suis laissée porter de bout en bout sans chercher à deviner où l'auteur m'amenait ... Un vrai régal !!! Malgré quelques "imperfections", un vrai coup de coeur pour ce roman. À lire (selon moi) !!!! ;)
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:56
    Une ressaucée de la bibliothèque des livres oubliés de Ruis Zafon, mais qui malheureusement n'a pas son panache... Je passe pourtant un bon moment avec "les Foenkinos", en général...
  • AruthaPh Le 22 Juin 2016 à 09:01
    Discours sur la création littéraire, le monde de l'édition, la fragilité des rapports humains, la maladie, l'amour, la mort, la Bretagne, pimenté d'un sympathique suspense le roman de Foenkinos se lit très facilement, très rapidement et avec un immense plaisir. Je ne connaissais pas encore cet auteur et je recommande ce livre à la fois court et dense.
  • Cédrik ARMEN Le 29 Juin 2016 à 13:17
    Bonne découverte de l'auteur grâce à ce livre même si certaines longueurs auraient pu être évitées. L'enquête autour de ce Henri Pick est très prenante et on en apprend aussi beaucoup sur le métier de l'édition, d'écrivain. Une petite mine d'or, à conseiller et/ou à lire en été ! Je lui mets la note de 17/20 !
  • Marie Loves Books Le 29 Juin 2016 à 21:42
    Une lecture qui vous embarque dans une enquête littéraire entre Crozon et Paris. Malgré le style que j’ai détesté je suis quand même contente d’avoir lu ce livre car j’ai pu me faire mon propre avis sur l’auteur. Tous les auteurs qui ont le vent en poupe ne sont pas des génies. Un bon scénario ne fait pas forcément un bon roman.
  • Ingrid59 Le 19 Juillet 2016 à 10:25
    Ludique et divertissante, cette petite comédie à suspense sur les écrivains et les éditeurs un peu facile trouvera à n'en point douter son lectorat. Mais c'est une certitude, David Foenkinos n'est jamais aussi bon que lorsqu'il insuffle à ses romances improbables la délicatesse qui lui a tant réussi par le passé !
  • Julilei Le 08 Août 2016 à 22:25
    Un roman choral à l'intrigue qui paraît d'abord compliquée, mais qui s' avère bien simple. Le lecteur passe un bon moment avec cette enquête, et la toute dernière ligne du roman m'a bien faite sourire. Le ton reste sérieux bien que David Foenkinos fasse quelques traits d'humour.Un bilan assez mmitigé pour ma part, j'ai apprécié mais pas adoré.
  • Les lectures de Lily Le 10 Août 2016 à 10:24
    Un coup de cœur pour moi, j'ai carrément adoré cette histoire !
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:05
    Je n'ai pas aimé, je suis pourtant une grande fan de Foenkinos. J'aurais préféré être dans la confidence du secret. J'ai l'impression de m'être faite avoir, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je pense que je m'attendais à beaucoup mieux en fait... Malgré tout, j'aime toujours autant le style de l'auteur, malgré le fait que je me sois parfois perdue dans les références qu'il fait tout au long
  • floflo79 Le 17 Août 2016 à 16:56
    Une bonne histoire, assez originale, avec de bons rebondissements, même si certains personnages et arcs narratifs sont oubliables. Globalement, une bonne surprise
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:00
    Quand un livre peut changer la vie de plusieurs personnes, il vaut mieux l’avoir lu. Et c’est ainsi que nous pénétrons discrètement dans l’intimité d’une douzaine de personnages… J’ai adoré comme à chaque fois ce roman de David Foenkinos, ses personnages, ses situations incongrues, ses révélations sur le monde éditorial. À mettre entre toutes les mains.
  • claire89 Le 13 Septembre 2016 à 14:34
    Un petit coup de cœur! J'ai adoré ce roman. Il n'a pas l'ambition de charlotte mais il a tous les éléments nécessaires pour passer un très bon moment! Je vous le conseille!
  • CorinneMa Le 16 Septembre 2016 à 07:17
    Très belle intrigue dans l'univers du milieu de l'édition. Très bon moment de lecture.
  • Cecilia_et_cie Le 22 Septembre 2016 à 22:44
    Un très beau roman ... une lecture agréable et pleine de vie et d'amour. La conclusion de l'intrigue m'a laissé bouche bée.
  • Flo and Books Le 24 Octobre 2016 à 15:19
    Franchement, tout ça pour ça? Deçue par la fin. Ce roman est planplan, bien ecrit mais rien d'extraordinaire... et dire que c'est publié chez Gallimard, grande maison d'édition, eh beh...
  • bouloche7851 Le 26 Octobre 2016 à 17:33
    J'ai bien aimé, un peu de mal à me prendre dedans mais au final l'histoire est prenante. L'auteur aurait pu zapper l'épisodeMagali/Jérémie
  • vanv2707 Le 13 Décembre 2016 à 17:12
    très déçue... pourtant j'en attendais bcp de ce livre... Je ne ss pas rentrée dans l'histoire!
  • marjooo Le 28 Décembre 2016 à 18:50
    Moi j'ai aimé ce roman bourré de références littéraires et très bien écrit. On retrouve le Foenkinos du début, c'est un livre sur l'amour ! Je l'ai lu d'une traite, sans jamais m'ennuyer... Pour ma part, c'est Marina qui m'a émue...
  • prune42 Le 03 Janvier 2017 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des livres et se passe en partie dans une bibliothèque et qui pose la question de la création littéraire. J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai trouvé intéressantes les nombreuses références littéraires parsemant le roman. Un livre qui mérite d'être lu à mon avis.
  • Figaro Le 02 Février 2017 à 18:35
    J'ai bien aimé ce livre. Je suis assez vite rentrée dans l'histoire malgré quelques longueurs. Agréablement surprise par la fin du roman.
  • Camille_PixieDust Le 24 Février 2017 à 20:50
    Le mystère Henri Pick est une histoire très riche, vraiment destinée à ceux qui aiment les livres. J'ai trouvé ce roman très intéressant que ce soit au niveau de l'histoire que de la réflexion sur ce qui fait, ou non le succès d'un livre. L'intrigue est très très bien ficelée et la fin, waouh, elle m'a scotchée !!
  • Boreas Le 27 Février 2017 à 11:12
    Une super lecture ! Il se lit vite, avec un mystère littéraire a élucidé. Le style de l'auteur est toujours aussi génial ... Une fin ....
  • Juju Books Le 09 Mars 2017 à 22:18
    On passe toujours un bon moment de lecture avec David Foenkinos. Ce livre là ne déroge pas à la règle. Il y a de l'humour, du suspense, de l'émotion et une jolie réflexion sur le métier d'écrivain. Un cocktail gagnant pour une histoire certes pas mémorable, mais plaisante et sympathique à découvrir.
  • Chocolapin Le 22 Mars 2017 à 09:36
    Un vrai plaisir. La lecture a été très sympathique et cette plongée dans le milieu littéraire m'a beaucoup plu.
  • au-dela des mots Le 29 Mai 2017 à 16:39
    Leger, drôle et intéressant. Original et bien écrit, je renouerai avec cet auteur.
  • tea-books Le 24 Juin 2017 à 11:09
    Très bonne lecture qui nous montre les rouages du monde de l'édition tout en maintenant un suspens constant ! Bravo à l'auteur.
  • Yukiness Le 17 Juillet 2017 à 12:00
    Wahou, je suis bouleversée. Moi qui croyais avoir tout deviné, la fin m'a laissée sans voix. Les personnages sont touchants, la narration me rappelle celle d'Amélie Poulain. J'ai réellement apprécié ce livre. L'écriture de Foenkinos est très agréable. J'ai aussi aimé les références littéraires à Pouchkine notamment. Et bien évidemment, la présence de François Busnel et tous les métiers du livre.
  • Alhena Le 07 Novembre 2017 à 14:34
    Une lecture rapide, en un après-midi au soleil. L'auteur parvient à garder le suspens jusqu'à la fin. Le dénouement ne m'a pas trop plu, je m'attendais à autre chose ! Mais bon cette ambiance bibliothèque, livres oubliés et monde cruel de l'édition m'a plutôt bien plu dans l'ensemble !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:59
    Plongez au cœur d'un sujet faussement léger pour (re)découvrir une plume délicate, une réflexion sur l'amour et l'identité artistique. David Foenkinos égratigne la faune littéraire et le milieu de l'édition pour notre plus grand plaisir et se pose en observateur des frustrations. Celles-ci peuvent être littéraire mais aussi familiales ou amoureuses. Frais, tendre et malicieux!