Frère des astres
Julien Delmaire2016

15.3

Benoît est un pèlerin de notre temps, un drôle de randonneur qui traverse la France, les yeux tournés vers les étoiles. Figure de clochard céleste, digne d’un roman de Kerouac, Benoît va à la rencontre de son destin avec douceur et naïveté.
Librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, le vagabond mystique du XVIIIème siècle, Frère des astres est un « road-book », nourri de rencontres improbables, de paysages grandioses et de couleurs saturées. Frère des astres s’écoute comme une ballade folk de Johnny Cash. Profondément humain, ce roman chante la joie d’être au monde.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782253070177

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2246855845

• joyeux-drille Le 08 Avril 2016 à 15:43
    Un roman que j'ai trouvé beau, fort, empreint de poésie et de spiritualité et profondément apaisant. En s'inspirant d'un personnage du XVIIIe siècle et en le transposant dans notre société contemporaine, au contact des exclus, des marginaux, de ceux qui tracent leur sillon à l'écart de la marche du monde, Delmaire nous offre un portrait riche, humain et touchant, entre folie, candeur et mysticisme
  • Aealo Le 18 Février 2018 à 22:53
    Mon Dieu quel calvaire! Si ça n'avait pas été pour un prix, je ne l'aurai certainement pas terminé! J'ai eu l'impression de lire quelque chose d'assez peu consistant... Une sensation de vide à la fin de ma lecture... J'ai eu terminé le livre avec l'envie de le faire voler à travers la pièce : Tout ça pour ça...
  • LilyMk Le 17 Avril 2018 à 13:35
    J'ai aimé l'écriture poétique et imagée, qui rappelle avec le thème du voyage le style de Kerouac. Benoît est attachant, plein de vie, naïf et animé d'une foi profonde et d'un émerveillement pour ce qui l'entoure. Le découpage et la présentation des chapitres sont originaux, ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur. J'ai trouvé son départ de sa famille assez cruel.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:22
    L’écriture, très épurée, donne au récit un bon rythme mais le rend, parfois, "légèrement" obscur. Il devient vraiment agréable une fois que l’on a la chanson « Je chante », reprise par Mika, dans la tête.
  • LucasDubois Le 11 Octobre 2018 à 22:42
    L'histoire est certes bien écrite, mais elle manque de consistance; Benoit est mystique et n'a quasiment aucune vie religieuse, l'histoire part dans tous les sens et se termine sur un événement aussi brusque que stupide!