L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La carapace de la tortue

14.5

«Oui… je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux.» Clotilde cache ses complexes derrière d’amples vêtements. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grand-tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce un strict programme de remise en forme. Avec l’aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s’en accommoder, Élisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants… Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendre goût à la vie. Une galerie de portraits attachante, l’histoire d’une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070468704

• Adie Le 25 Mai 2016 à 19:54
    Un roman qui se dévore. Une histoire lumineuse et pleine d'humanité.
  • ama0412 Le 04 Août 2016 à 19:26
    Belle histoire avec une fin surprenante
  • polgielle Le 19 Janvier 2017 à 08:44
    Une belle histoire, un peu enchevêtrée par moments, et une fin "surprenante" un peu trop facile. Des personnages distincts et plutôt intéressants. J'ai préféré la seconde partie, côté Art et Bordeaux. Ces moments là ont été un régal.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:34
    Encore une fois, j'ai acheté ce livre uniquement pour sa couverture. L'histoire ne m'a pas déplu, celle-ci est originale et reste très belle. Le lecteur ne s'attend pas du tout à cette fin, et j'avoue que j'en ai pleuré.