Fondation, tome 2 : L'Aube de Fondation
Isaac Asimov1993

Saga Fondation Terminée

15.9

L’univers uni, c’est fini. L’Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j’en ai trop fait et je suis las. Oui, je m’appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j’ai fait, c’est de poser les équations et d’agir. Les équations ne mentent pas. D’ailleurs vous le savez. Je ne voudrais pas jouer les prophètes, mais quand j’allume mon Premier Radiant, je lis l’avenir de l’humanité. Le chaos prévu sera réduit à un petit millier d’années. Je ne pourrai pas y veiller personnellement, mais tout est en place. Je me suis laissé accaparer par ma tâche et, à l’heure de partir, je regrette d’avoir négligé les gens qui m’accompagnaient. Mais ce n’est pas moi qui ai décidé. Les équations ne me laissaient aucune échappatoire. Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre résonner des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues… de Wanda… mais les couloirs sont vides. La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.

Titre original : Forward the Foundation (1993)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 885 min | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9782266157360

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 474 pages | Format : ePub | Sortie : 7 août 2014 | ISBN : 9782823817195

2014 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 453 pages | ISBN : 9782266157360

2005 Editions Pocket (Science-fiction)

1996 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 453 pages

1996 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 453 pages

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782724279870

1993 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 456 pages

2023 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9780008516208

2021 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 359 pages | ISBN : 9780553565072

2004 Editions Bantam Books

• Musea Uranie Le 07 Février 2016 à 12:16
    Asimov faisait partie de ces grands auteurs classiques qui me faisait un peu peur. A 15 ans, il me faisait peur et à désormais 23 ans, il me fascine. Un texte fort et critique sur une société vouée à la disparition.
  • MostHoney Le 16 Juillet 2023 à 16:10
    Encore un tome quelque peu répétitif sur certains points, même s'il demeure intéressant. Il étoffe la saga "Fondation" même s'il n'est pas non plus inoubliable. Je suis satisfaite d'avoir fini ce cycle. J'aime toujours le style d'Asimov.