Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque
Charlotte de Vilmorin2015

14.9

C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes. Qui n'a eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n'est pas devenue trapéziste, et n'a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d'une vérité combattive : le handicap existe, et n'existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal - plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l'école, avec des enfants «comme les autres», à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi...Jamais vous n'aurez autant lu et appris : le handicap n'est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C'est la vie qui l'emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 9782253098898

2015 Editions Grasset

• Les Lectures de No Le 06 Février 2017 à 20:30
    Un petit livre tout en douceur qui montre que malgré le handicap moteur on peut réussir sa vie... Bravo Charlotte pour ce livre magnifique.
  • anaisloveslife Le 12 Novembre 2017 à 11:52
    J’ai apprécié ce regard “interne” sur le handicap et sur la différence. J’ai aimé que ce livre mette en avant les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap mais surtout j’ai admirée l’auteure qui a décrit avec pertinence son souhait de ne pas être considérée comme une personne handicapée mais comme tout à chacun, ce refus d’être limitée à ses incapacités physiques.
  • ilis Le 30 Décembre 2017 à 23:47
    C'est vraiment un TRES bon livre! Cette autobiographie m'a tout simplement boulversé. J'estime sincèrement que tout le monde devrait lire ce roman. On découvre l'histoire de l'auteure, une histoire vraie, pure, remplie d'humour et de sincérité. Ce roman m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. A LIRE. VRAIMENT.
  • lire-ecrire Le 31 Mai 2019 à 11:32
    Il faut savoir que je suis malade et en fauteuil donc je parle en connaissance de cause ; je n'ai pas aimé ce livre. Pour moi, c'est la définition exacte de "comment avoir pitié d'une personne en fauteuil", le personnage a honte de son handicap et se plaint régulièrement à mon sens. Si vous voulez lire un bon livre sur ce thème, lisez le mien ! ;)
  • Emmanuelle23 Le 23 Juillet 2019 à 20:38
    Si, dans son texte, elle nous parle un peu de son passé, on ne sait, en le terminant, que très peu de choses sur son présent et son futur. du coup, ce fut un peu frustrant pour moi. Comme une impression de "je vous livre ça là parce qu'on m'a demandé de le faire et puis voilà, c'est tout".