La jeune épouse
Alessandro Baricco2016

14.8

Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d'Argentine car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu'incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Épouse décide de l'attendre seule, une attente qui sera pleine de surprises.

Titre original : La sposa giovane (2015)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 256 pages | ISBN : 207271348X

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 224 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 2070178919

2016 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 192 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 9788807888144

2016 [E-book] Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 192 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-8807888144

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Juillet 2017 à 14:57
    Une histoire principale qui m'a beaucoup plu mais une petite partie du roman la mise en abime) que je n'ai pas trouvé utile!
  • Schwalbe Le 14 Juin 2023 à 12:02
    Langue magnifique, fluide, histoire étrange, comme un rêve initiatique surréaliste éveillé mais aussi une belle réflexion sur l'écriture.
  • Schwalbe Le 14 Juin 2023 à 12:02